Karin Viard, mariée depuis plus de vingt ans au directeur de la photo Laurent Machuel, est mère de deux adolescentes, Marguerite et Simone. En interview pour le magazine Psychologies, celle que l'on retrouvera dans le troisième opus des Visiteurs - La Révolution - est revenue sur l'idée de passion amoureuse :
"Très peu pour moi ! L'emprise, l'obsession, la fusion : c'est tout ce que je fuis. Et cela ne m'est jamais arrivée. J'ai tendance à penser que la passion est le meilleur écran à l'amour, à l'échange, à la confiance. Parce qu'elle n'est pas viable, donc elle oblige à rechercher sans cesse cette excitation, ce qui me semble mortifère. Moi, ce qui me convient, c'est l'amour calme et indépendant. (...) Avec [mon] caractère, j'aurais logiquement dû être du genre à passer d'homme en homme, sans engagement. Or, cela fait vingt-quatre ans que je vis avec le même partenaire. C'est la grande surprise de ma vie ! Et c'est aussi la relation la plus compliquée pour moi. J'en ai absolument besoin, elle me rassure et m'apaise, mais elle m'est toujours aussi difficile. Parce que je n'en ai toujours pas trouvé le mode d'emploi, les choses y sont sans cesse vivantes, à rediscuter, à redéfinir, à inventer..."
C'est avec cette même franchise qui lui va si bien qu'elle s'était épanchée sur son couple en 2011 dans Paris Match : "Allez savoir si on vieillira ensemble. Je n'appartiens pas à mon mec, pas plus qu'il ne m'appartient. S'il va voir ailleurs, c'est son droit. Simplement, je ne veux pas le savoir."
Enfance pas toujours simple, disparition de proches, son couple... la talentueuse Karin Viard a multiplié les confidences ces derniers jours, se montrant toujours aussi simple et naturelle.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Psychologies du mois d'avril 2016.