Mercredi 5 octobre, Karine Le Marchand était l'invitée de C à vous sur France 5. Venue défendre le programme politique Une ambition intime qui débarquera le 9 octobre prochain en prime time sur M6, l'animatrice de 48 ans a offert aux téléspectateurs une véritable passe d'armes avec le journaliste et chroniqueur Patrick Cohen...
Amenée par Anne-Sophie Lapix à évoquer la participation "évidente" de Marine Le Pen à l'émission, Karine Le Marchand a d'abord commenté : "Son histoire de vie est une histoire folle. Je lisais ce que j'allais devoir aborder [en préparant l'émission, NDLR], je me disais que ce n'était pas possible. Elle a vécu ça ? Mais ça va la rendre sympathique, ce n'est pas possible !"
C'est alors que Patrick Cohen, visiblement interpellé par cette sortie, l'a coupée : "Pardon, mais c'est quoi, son histoire folle ? Attendez, on la connaît. Je ne vois pas à quoi vous faites allusion. J'ai lu son autobiographie, des biographies qui sont parues sur elle..." C'est alors que Karine Le Marchand lui a rétorqué que tout le monde n'avait pas lu ces ouvrages, avant d'énumérer les moments difficiles de la vie de la présidente du Front national. "Ce n'est pas qu'elle a eu une grande souffrance, c'est que c'est la fille de Jean-Marie Le Pen, qui est entré en politique quand elle avait 7 ans, ça veut dire que le regard des autres a aussi changé. C'est la fille Le Pen, moi personnellement, je n'échangerais pas ma place avec la sienne", a-t-elle lancé. Et de raconter ensuite l'attentat que la femme politique a affronté à l'âge de 8 ans, précisant que "c'était la plus grosse bombe explosée depuis la Seconde Guerre mondiale" et d'évoquer le fait qu'elle a eu trois enfants en dix mois mais aussi la longue absence de sa mère.
Décontenancé par l'explication de l'animatrice, pourtant factuelle – et qu'il a réclamée ! –, le journaliste a alors ponctué : "C'est pas Cosette hein, non plus.". Une sortie qui a visiblement agacé l'animatrice : "Mais je vous donne les faits ! Est-ce qu'elle n'a pas eu trois enfants en dix mois ? Si ! Est-ce qu'elle n'a pas subi un attentat à l'âge de 8 ans ? Si ! Moi, je n'ai pas vécu ça ! Est-ce que j'invente les faits ? Oui ou non ?", a-t-elle lancé avec insistance à Patrick Cohen, finalement muet.
Une séquence que nous vous proposons de découvrir dès à présent dans notre player !