Kate Middleton, après une dernière inquiétude pour sa dignité sur le tarmac de Brisbane, en Australie, avait totalement disparu de la circulation (son sosie Heidi en a bien profité !) depuis près de trois semaines et la fin de sa tournée en Asie du Sud-Est avec son mari le prince William, en représentation officielle de Sa Majesté la reine Elizabeth II pour son jubilé de diamant. Lundi 8 octobre 2012, elle effectuait sa première apparition publique officielle au Royaume-Uni depuis l'éclatement, le 14 septembre, du scandale des photos d'elle nue dans Closer (puis dans Chi et dans l'Irish Daily Star, notamment).
Le duc et la duchesse de Cambridge ont eu droit à un répit d'une durée indéterminée pour se remettre des heures de voyage et des sensations fortes de leur escapade pacifique, avant que William regagne la base de la RAF Valley, à Anglesey, pour y reprendre ses fonctions de pilote d'hélicoptère de sauvetage. L'occasion également de laisser un peu décanter le ramdam des photos topless de Catherine, passé des pages de la presse people aux couloirs des tribunaux, où le couple star de la famille royal a d'ailleurs bénéficié d'une première décision de justice en sa faveur, endiguant la déferlante de ces images intimes réalisées lors d'un séjour privé en Provence.
C'est bien couverte, pleine d'assurance et absolument radieuse que la duchesse de Cambridge, 30 ans, a signé lundi après-midi au côté du prince William son retour aux affaires royales, superbe dans un ensemble jupe-veste Bourgogne signé Paule Ka, comme pour signifier qu'elle n'a pas l'intention de rougir de sa mésaventure et que l'humiliation n'affectera pas son implication dans son rôle.
Kate et William avaient été invités par l'Honorable Société du Middle Temple, une des quatre Inns of Court (institution de formation des avocats plaideurs) britanniques sises dans une église du XIIe siècle, à Londres, jouxtant la Cour royale de Justice.
Conviés à rencontrer des lauréats des bourses Queen Mother Scholarship et Diana, Princess of Wales Scholarship, leur présence était également l'occasion d'inaugurer de nouvelles récompenses, à leur nom : The Duke and Duchess of Cambridge Scholarships seront à l'avenir attribuées à des étudiants en grande difficulté financière ou ayant surmonté des épreuves particulièrement difficiles, afin de les aider dans la poursuite de leurs études.
Le prince William avait l'avantage de connaître déjà les lieux, impressionnants, puisqu'il avait été appelé à la barre en tant qu'avocat (barrister) honoraire en 2009, et avait même eu le privilège de siéger au "Bench" (bencher), l'organe dirigeant de l'Inn, devenant le sixième membre de la famille royale à être un "royal bencher", après sa défunte mère Lady Di.
Le duc et la duchesse de Cambridge sont attendus demain, mardi 9 octobre, à Burton-upon-Trent, où ils découvriront le nouveau centre d'entraînement, St George's Park, de l'équipe de football d'Angleterre en compagnie de son sélectionneur Roy Hodgson. Mercredi, Kate Middleton aura une journée chargée en solo, visitant plusieurs associations à Newcastle et Stockton-On-Tees ; son époux aurait dû l'accompagner, mais a renoncé pour assister aux obsèques d'Olga Powell, l'ancienne nounou des princes William et Harry, décédée le 25 septembre 2012. Jeudi soir, ce sera l'inverse : William prendra part en solitaire au dîner de gala annuel du 100 Women in Hedge Funds, sa femme Catherine ayant déjà contracté un engagement de longue date le même jour.