Depuis plusieurs décennies désormais, leur train de vie était presque celui de la haute bourgeoisie... Mais les Middleton pourraient vite déchanter dans les semaines qui arrivent ! Propriétaires d'un magasin de décors de fête et d'événements en tout genre, Carol et Michael Middleton, les parents de Kate Middleton, ont été obligés de vendre leur entreprise très récemment à un investisseur écossais après s'être déclarés en faillite. Et la somme due est colossale : plus de 2,6 millions de livres !
Des finances catastrophiques et une vente rapide pour la mère de la princesse, propriétaire du magasin depuis 36 ans, qui ont laissé une foule de petits investisseurs impayés... et très en colère. L'un deux, Sultani Gas, une entreprise basée dans le Kent, voit s'envoler plus de 20 000 livres d'hélium pour ballons. Et a fait savoir par un représentant que ses patrons se sentaient "trahi" par Carol Middleton.
"Ce que me blesse le plus, c'est que je lui faisais confiance en tant que belle-mère du futur roi et qu'elle m'a trahi. C'est absolument inacceptable", a-t-il réagi. Un autre, à qui la sexagénaire devrait près de 58 000 livres, a expliqué être "ébahi" devant les sommes non remboursées. Mais le scandale qui risque de toucher la mère de Kate Middleton est encore plus grand, puisque celle-ci a également touché de l'argent public, notamment près de 220 000 livres après la pandémie de Covid-19. Et comme l'entreprise est désormais en faillite, les parents de la princesse de Galles n'ont absolument aucune obligation légale de tout rembourser...
Une stratégie qui choque beaucoup de Britanniques : en effet, le train de vie du couple, depuis plusieurs années, est très élevé malgré leurs dettes. Propriétaires d'un manoir estimé à près de 6 millions de livres dans la campagne du Berkshire, ils prennent leurs vacances tous les ans sur la luxueuse Île Moustique, dans les Caraïbes et font partie des "socialites" de la bonne société anglaise. Toujours invités aux événements royaux, du mariage du prince Harry au très récent couronnement de Charles III, on a aussi vu Carol Middleton au mariage du prince Hussein de Jordanie au début du mois. Tout comme leurs enfants, d'ailleurs, envoyés dans les meilleures écoles du pays et désormais mariés à des personnalités aux comptes en banques bien fournis.
En effet, leur fille cadette Pippa (39 ans) a épousé James Matthews en 2017, un financier et fils de l'une des familles les plus fortunées du pays avec qui elle a eu trois enfants (Arthur, 4 ans et demi, Grace, 2 ans, et Rose, 1 an) et leur fils James est aujourd'hui marié avec la Française Alizée Thévenet, analyste financière. Et que dire de Kate Middleton, l'aînée de la famille, qui deviendra un jour reine consort auprès de son époux William ? Bien sûr, celle-ci doit désormais prier pour que le scandale qui touche sa mère n'atteigne pas trop sa très grande popularité...