Au lendemain de sa mission en équipe avec le prince William, avec qui elle découvrait mardi le centre d'entraînement St George's Park flambant neuf de l'équipe de foot d'Angleterre, qui a coûté 125 millions d'euros, Kate Middleton la jouait perso dans la région de Newcastle.
Privée de la présence à ses côtés de son mari, contraint de décommander sa venue pour assister aux obsèques, dans l'Essex, d'Olga Powell, qui fut sa nourrice de ses 6 mois à ses 15 ans, la duchesse Catherine, 30 ans, n'était pas esseulée pour autant, entourée comme à chacun de ses déplacements d'une foule transie d'admiration. Dans le public, immanquablement, les enfants étaient largement représentés, mais l'un des bambins a dû faire bien des jaloux : tendant ses bras et ses gants rouges par-dessus les barrières de sécurité, il a gagné un gros câlin de la duchesse de Cambridge !
En matière de couleurs, Kate était un peu plus nuancée que son jeune fan de Newcastle : après son ensemble Bourgogne Paule Ka pour son retour aux affaires lundi, effectuant sa première apparition officielle depuis son retour de tournée dans le Pacifique et le scandale des photos d'elle nue, elle arborait cette fois un manteau prune. La représentante de la famille royale s'était déplacée dans la cité du nord-est du pays pour y inaugurer un centre civique. C'est à cette occasion que Terry Campbell, un garçon de 10 ans dans son uniforme de l'école primaire de Blyth, a pris sa chance à deux mains pour espérer glaner un sourire, un câlin, voire un bisou - après tout, la chanteuse américaine Carrie Underwood a bien réalisé le rêve d'un ado de 12 ans récemment, en lui donnant son premier baiser sur la bouche !
Kate Middleton n'est pas allée jusque-là, mais en a fait bien assez pour que le jeune homme soit tout fier et sous le charme. "Je ne pensais vraiment pas que cela arriverait, je n'arrive pas à y croire, elle est exactement comme je l'imaginais", s'exclamait plus tard l'intéressé, évidemment sollicité par les journalistes. "Ce qu'il voulait, en fait, c'était un bisou", soufflera un copain.
La duchesse de Cambridge a été accueillie comme une future reine le mérite, pour ce qui constituait sa première visite officielle dans la région. Le maire de Newcastle, Jackie Slesenger, s'est d'ailleurs fait un devoir de la remercier pour l'honneur qu'elle faisait à sa ville, lui promettant de lui faire découvrir son excellence dans les domaines qui lui sont chers - l'éducation, le sport, les actions internationales. Après avoir inauguré le centre civique, en présence de bénévoles ayant contribué à la réussite de l'organisation des Jeux olympiques, elle a rencontré diverses associations et des écoliers, dont beaucoup avaient prévu des cadeaux. En visite dans un foyer pour jeunes atteints de handicap, Kate a même pris part à un exercice de lancer de balle.
Sa mission s'achevait dans un parc de la ville créé en 2009 en vue de permettre aux plus jeunes de découvrir comment poussent les plantes, où elle a d'abord contribué à quelques semis justement, avant de procéder au dévoilement d'une plaque commémorative.