Si la reine Elizabeth II s'est déjà offert un moment privilégié - une mission pleine d'adrénaline, même - avec l'agent 007 sous les traits de Daniel Craig, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Londres en 2012, c'était hier soir au tour de Kate Middleton de s'inviter dans l'univers de James Bond, avec l'avant-première mondiale de Spectre. Pas de scène inédite ni de cascade à couper le souffle, mais, tandis que l'acteur britannique avait fière allure avec ses deux ladies Léa Seydoux et Monica Bellucci, la duchesse de Cambridge assurait aussi le spectacle, flanquée de ses deux princes, William et Harry.
Le trio royal s'était mis en action plus tôt dans la journée, prenant part à des activités caritatives dans la cadre de l'opération The Charities Forum organisée au siège de la BAFTA (British Academy of Film and Television Arts), dont le duc de Cambridge est le président. Lundi matin, Kate, William et Harry se joignaient ainsi à pas moins d'une trentaine d'associations (The Art Room, WellChild, EACH Hospices, etc.) qu'ils parrainent ou soutiennent et, comme les images de ce rendez-vous en attestent, leurs moments passés avec les nombreux enfants conviés furent des plus réjouissants : atelier poterie consacré à réaliser des figurines Shaun le mouton en argile, personnage dont ils ont regardé des extraits du film (The Farmer's Llamas) dans la salle de cinéma du complexe, séance de comédie, la duchesse, superbe dans une énergisante robe Tabitha Webb bleu, noir et blanche, montant sur scène pour donner la réplique à un bambin devant un fond vert, ou encore, clou du spectacle, lancer de bottes en caoutchouc sur un mannequin en plastique pour le faire tomber ! Clairement le moment que les trois compères du palais de Kensington ont préféré - William encore plus que les deux autres, puisqu'il a gagné... et qu'il adore gagner.
Après quelques heures de battement, que le duc et la duchesse de Cambridge n'ont sans doute pas manquer de consacrer à leurs propres enfants George et Charlotte, le trio se reformait sur le tapis rouge du Royal Albert Hall : ils avaient réservé leurs places pour découvrir en avant-première mondiale Spectre, le nouvel épisode de la saga James Bond, en présence de l'équipe du film et de son réalisateur, Sam Mendes.
Somptueuse dans une robe bleu pâle en soie Jenny Packham (sa partenaire des grands rendez-vous, comme quelques jours auparavant lors de la visite d'Etat du président Jinping) qui dévoilait en transparence ses épaules et son dos, Kate Middleton, accessoirisée d'une pochette de la même créatrice et de boucles d'oreilles en topaze bleue Robinson Pelham, soutenait la comparaison avec les héroïnes du film, la Française Léa Seydoux, étincelante dans une robe or et argent griffée Prada, et l'Italienne Monica Bellucci, vénéneuse dans une robe fendue Ralph & Russo d'un vert profond. Sa parade sur red carpet avec les deux beautés - suivies d'une Naomie Harris parfaite dans une robe orange Stella McCartney - terminée, Daniel Craig pouvait retrouver au sein du Royal Albert Hall son épouse Rachel Weisz, qui s'est elle aussi pendue à son cou, mais ne s'en est pas contentée, échangeant un baiser passionné avec le double zéro de son coeur. On pouvait la voir aussi lui tenir adorablement la main dans le dos tandis qu'il parlait avec le prince Harry...
007 Spectre, en salles le 11 novembre
G.J.