Alors que leur petit nid douillet de Anmer Hall, résidence que la reine Elizabeth II a offerte en cadeau de mariage à son petit-fils le prince William et son épouse Kate Middleton, reçoit ses dernières touches en vue de leur installation définitive, le couple princier a atterri à New York pour une visite officielle de trois jours. Une première pour les futurs parents qui ont traversé l'Atlantique sans leur petit George.
Ce dimanche 7 décembre, le prince William et son épouse Kate Middleton ont débarqué à l'aéroport de JFK - John Fitzgerald Kennedy, par un vol British Airways arrivé à 17h45 heure locale. Le convoi du duc et de la duchesse de Cambridge, dont le petit George est resté en Angleterre, a pris la route de Manhattan, accompagné d'un impressionnant cortège de la police. Le couple et son entourage, sept personnes sans compter la sécurité, ont pris leur quartier à l'hôtel Carlyle où les suites se monnaient jusqu'à 14 000 dollars la nuit (11 400 euros) et où la princesse Diana avait en son temps séjourné. Devant l'établissement de luxe, environ 200 personnes attendaient le prince et son épouse, enceinte de 5 mois de leur deuxième enfant. "Le duc et la duchesse de Cambridge sont arrivés à New York ! ", a annoncé le consulat de Grande-Bretagne à New York dans message publié sur Twitter reprenant un tweet de Good Morning America.
"C'est bon d'être ici", a simplement déclaré le prince en franchissant le seuil de l'hôtel accompagné de son épouse, qui pour la première fois portait un vêtement de grossesse, un manteau couleur prune signé Seraphine. De quoi dissimuler à peine le petit ventre rond de la duchesse de Cambridge. Dans la soirée, ils étaient attendus pour une soirée de charité privée où quelques privilégiés allaient participer.
Durant leur séjour qui doit durer trois jours, le prince William et son épouse doivent rencontrer Barack Obama ce lundi 8 décembre à Washington. Ils reviendront sur New York où le prince, second dans l'ordre de succession au trône, assistera à un match de NBA au Barclays Center, entre les Nets de Brooklyn et les Cavaliers de Cleveland où évolue LeBron James, quadruple MVP (meilleur joueur de l'année), double champion NBA et considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire. Un LeBron James qui s'est dit impressionné par l'idée de jouer devant le prince : "Je suis extrêmement honoré. Quand on est enfant, on lit des choses sur les gens comme eux dans les livres. Entendre qu'ils viennent pour me voir jouer, pour voir ce que je fais de mieux, c'est un énorme honneur."
Le couple se rendra également au mémorial du 11 septembre, le duc prononcera un discours devant la Banque mondiale sur le commerce illégal d'espèces menacées avant de retourner à New York pour toute une série d'engagements caritatifs et d'événements officiels où il représentera le gouvernement britannique. "C'est un voyage important qui a vocation à installer un peu plus William dans son futur rôle d'homme d'État", a expliqué à l'AFP Robert Jobson, l'auteur de The New Royal Family, un livre sur le couple et leur fils George. Pour ces derniers, il s'agit du second voyage officiel en dehors du Commonwealth après une visite en Californie en 2011.