Encore plus maligne qu'on le croyait... Alors qu'elle effectue ses dernières missions avant de donner naissance au mois d'avril à son deuxième enfant, Kate Middleton, enceinte de près de huit mois, démontre cette semaine qu'elle a de la mémoire et de la malice. La duchesse de Cambridge recycle en effet allègrement ses tenues de grossesse de juin 2013 !
Lundi 9 mars 2015, il était impossible de ne pas être sensible au clin d'oeil de la belle Catherine, 33 ans. Accompagnant son mari le prince William au service annuel honorant le Commonwealth, en l'abbaye de Westminster, la duchesse habillait ses rondeurs - minimes, à quelques semaines du terme de sa grossesse - d'un manteau rose pâle Alexander McQueen qu'elle avait porté le 15 juin 2013, enceinte du prince George qui devait naître cinq semaines plus tard, lors d'un autre événement très solennel, la parade Trooping the Colour. Ce mercredi 11 mars, elle a récidivé : en déplacement dans le Kent, elle portait la même robe que le 13 juin 2013 à l'occasion du baptême du Royal Princess, un bateau de croisière de la compagnie Princess Cruises, à Southampton - son dernier engagement en solo avant le congé maternité. Et quelle robe ! Là encore (et encore en bord de mer), impossible de ne pas ressentir de plein fouet l'effet de déjà-vu, devant cette robe-manteau à motif dalmatien de chez Hobbs, une des enseignes grand public que la duchesse affectionne...
Championne du recyclage d'une manière générale, Kate Middleton fait fort en continuant l'exercice en temps de grossesse ! Que nous réserve-t-elle pour sa visite de jeudi sur le lieu du tournage de la série Downton Abbey ?
Ce mercredi, c'est à Margate, à la pointe sud-est de l'Angleterre, que la duchesse de Cambridge était attendue. Marraine depuis janvier 2012 de la National Portrait Gallery, un de ses premiers patronages, la jeune femme diplômée en histoire de l'art de l'Université de St Andrews et passionnée de photographie venait visiter la galerie d'art contemporain Turner (Turner Contemporary), qui en dépend et figure parmi les plus fréquentées du pays.
Ravissante, les cheveux attachés en queue-de-cheval - une bonne parade aux coups de vent côtiers - et munie d'une pochette Mulberry, a été accueillie comme à chaque fois avec une grande ferveur populaire, avant de découvrir également le Clore Learning Studio, une initiative encourageant la pratique de l'art chez les enfants. Deux causes primordiales à ses yeux : en janvier dernier, elle avait d'ailleurs mis en lumière un studio d'art du même genre en compagnie d'un célèbre travesti. Des écoliers des établissements environnant ainsi qu'une artiste locale, Felicity Allen, étaient présents pour faire admirer leur production à l'épouse du prince William, laquelle a ensuite pu admirer l'exposition Self: Image and Identity, contenant notamment le dernier auto-portrait de Sir Anthony Van Dyck - une acquisition récente. Décidément déterminée à mettre les bouchées doubles depuis le début de l'année, elle a également profité de son passage dans la région de Margate pour aller voir une autre structure artistique, les Resort Studios.
Rendez-vous demain aux London's Ealing Studios pour une rencontre avec les équipes et les stars de Downton Abbey, dont la duchesse Camilla est une fan absolue. Kate refera à cette occasion son retard sur ses parents Michael et Carole - actuellement au coeur d'une polémique avec le prince Charles, qui les accuse d'accaparer le prince George - et sa soeur Pippa, qui avaient découvert l'envers du décor du feuilleton en 2011.