Largement décrochée du peloton de tête des membres de la famille royale britannique les plus impliqués en 2014, Kate Middleton, enceinte, a fait en sorte de ne pas trop différer sa rentrée en 2015. Après une copieuse trêve hivernale qui lui a permis de profiter des siens et notamment d'accueillir ses parents à Anmer Hall, résidence qu'elle occupe à Sandringham avec le prince William et le prince George, la duchesse de Cambridge a repris ses activités officielles sitôt son 33e anniversaire (le 9 janvier) fêté. Ce jeudi 15 janvier, elle se déplaçait pour sa première mission de l'année dans une école de l'ouest de Londres, dans le cadre de son patronage de l'association The Art Room. Et ce, au lendemain de l'ouverture d'un compte Twitter officiel (@KensingtonRoyal) les représentant, le prince William, le prince Harry et elle. Timing parfait, isn't it ?
Si la rentrée de septembre dernier a été un enfer pour la duchesse Catherine, contrainte d'annuler tous ses engagements les uns après les autres en raison des violents symptômes accompagnant sa deuxième grossesse, celle de janvier semble idéale. Jeudi, Kate, qui doit accoucher au mois d'avril, était absolument resplendissante lors de sa visite à l'école primaire Barlby pour y baptiser le studio "Clore", un site opérant de la thérapie par l'art pour des enfants défavorisés. Sublime dans une robe de grossesse bleu marine de la marque Madderson London, réputée pour ses vêtements de maternité stylés (Zara Phillips aussi y avait eu recours, enceinte de sa fille Mia), la duchesse de Cambridge, enceinte de six mois, ne laissait voir encore qu'un ventre modérément rond...
Pour l'occasion, l'atout charme de la couronne faisait équipe avec un autre ambassadeur de The Art Room, l'artiste Grayson Perry, 54 ans, récompensé en 2003 par le prestigieux prix Turner. Ou plutôt, avec son alter ego féminin : Claire. Grayson Perry a en effet coutume de se travestir lors de ses apparitions publiques, telles les expositions, se costumant en poupée. De fait, c'est en robe noire et chaussures de femme qu'il s'est montré au côté d'une Kate Middleton très amusée, dont c'était la première apparition publique depuis la messe de Noël à Sandringham.
Ensemble, ils ont donc joyeusement baptisé ce nouvel atelier de The Art Room, nommé Clore en référence à la Clore Duffield Foundation, un organisme qui fait depuis 2005 de généreuses donations à l'association, prendra en charge le fonctionnement de ce nouveau site pour les trois années à venir, et dont la directrice était présente lors de la cérémonie.
Kate Middleton aurait dû inaugurer le lieu en octobre, mois d'ouverture de l'atelier, mais elle avait dû y renoncer en raison de son état de santé délicat, et il restait encore à lui donner un nom. 85 enfants âgés de 5 à 11 ans et victimes de troubles personnels (difficultés familiales, violence...) y prennent part à des séances artistiques qui visent à leur faire acquérir de la confiance, de l'estime de soi et de l'autonomie.