Pour le bien des personnels militaires blessés en service, le prince Harry ne ménage ni sa peine, ni... son éternelle bonne humeur ! Le dévouement et la jovialité du fils cadet du prince Charles ont été, sans surprise, l'un des ingrédients du succès de la 2e édition des Invictus Games, compétition qu'il a personnellement créée en 2014 au Royaume-Uni.
Fort de la réussite du coup d'essai londonien, Harry n'avait pas hésité, pour cette suite exportée à Orlando en Floride, à défier Barack et Michelle Obama afin de faire monter la pression : alliés dans la mise sur pied du rendez-vous, le prince anglais et le couple présidentiel américain devenaient de redoutables adversaires à l'approche du début des hostilités. Enrôlant même la reine Elizabeth II, le frère du prince William se lançait ainsi dans un échange de tweets et de vidéos belliqueux...
Ce satané prince Harry...
Loin de l'ambiance délétère cette mise en scène très fun, c'est dans une ambiance très bon enfant que les 2e Invictus Games se sont déroulés, du 8 au 12 mai 2016, au sein du complexe ESPN Wide World of Sports à Walt Disney World. Michelle Obama s'était jointe au prince Harry pour la cérémonie d'ouverture, tout comme l'ancien président George W. Bush et d'autres personnalités. Au fil des épreuves, dans douze disciplines disputées par des compétiteurs représentant quinze nations, le prince Harry est régulièrement intervenu, remettant des médailles ou partageant, par exemple, un câlin avec les membres du relais britannique de natation médaillé d'or, encourager les uns et les autres, ou encore faire des gouzi-gouzi à un bébé. Il a également pu compter sur l'agréable compagnie du vice-président Joe Biden et de sa femme Jill lors de la finale du tournoi de rugby en fauteuil roulant, une discipline à laquelle il s'est déjà essayé à plusieurs reprises. Jill Biden, après s'être déplacée à Londres en 2014 pour soutenir la première édition, était présente au côté de Harry et Michelle Obama en octobre dernier pour le lancement du compte à rebours de ces 2e Invictus Games ; son mari Joe a d'ailleurs plaisanté sur le fait qu'il trouvait qu'elle "passait bien trop de temps avec ce satané prince Harry" !
Il n'y a pas qu'avec elle que le royal rouquin a la cote : la femme qui accompagnait la délégation australienne en qualité de médecin a été surprise par les photographes en train de faire mine de... lui peloter les fesses tandis qu'il lui tournait le dos, en marge d'un match du tournoi de volley !
Si la déconne est souvent au rendez-vous avec Harry, il y a eu aussi des moments de très forte émotion, comme lorsque le sergent américain Elizabeth Marks lui a rendu la médaille d'or qu'il venait de lui décerner pour sa victoire sur 100m nage libre afin qu'il l'offre de sa part à l'équipe médicale du Papworth Hospital de Cambridge, qui lui avait sauvé la vie alors qu'elle était tombée gravement malade juste avant les Invictus Games de 2014.
Son émotion réelle, le prince de 31 ans l'a confiée au cours de la cérémonie de clôture, qui l'a vu remettre la médaille de la Fondation Invictus à chacun des 485 compétiteurs de cette 2e édition. La "vraie récompense", selon lui, qui symbolise les années d'efforts de rééducation et de réhabilitation que tous ont dû surmonter pour être là. "Faites passer le message. Ne cessez jamais de vous battre", les a-t-il exhortés. Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour les 3e Invictus Games en 2017 à Toronto.
GJ