Le 29 avril prochain, date à laquelle le prince William et Kate Middleton se marieront, sera un jour marquant pour le monde entier. L'union du fils du prince Charles et de Lady Di, avec la jolie Catherine, est un événement incontournable dont la planète parle depuis son officialisation le 16 novembre 2010. Glamour et amour ne feront qu'un sous les projecteurs (la cérémonie sera retransmise à la télévision).
L'AFP annonce que 1 900 personnes - dont de nombreuses têtes couronnées, présidents, diplomates mais aussi beaucoup de proches, ont été conviées à l'abbaye de Westminster, à Londres. En plus de la cinquantaine de membres de la famille royale d'Angleterre, une quarantaine de représentants de familles royales étrangères, 200 membres du gouvernement, du parlement ou du corps diplomatique britannique, 60 dirigeants étrangers et 30 représentants de l'armée britannique seront présents. 80 personnes représentant les organisations caritatives soutenues par le futur marié ont également été conviées. La duchesse d'York, Sarah Ferguson, n'a quant à elle pas été invitée, comme l'a confirmé son porte-parole ce week-end.
Toutes les personnes présentes à la cérémonie religieuse ne seront pas priées de prendre part aux festivités qui suivront. 600 seulement participeront à la réception à l'invitation de la reine Elizabeth II au palais de Buckingham en milieu de journée, et 300 dîneront avec les mariés, avant d'aller fouler la piste de danse du bal organisé par le prince Charles, toujours au palais de Buckingham.
Les invitations, envoyées dans des enveloppes marron, ont été imprimées sur du papier blanc avec un liseré d'or et les initiales de la reine, EIIR (Elizabeth II Regina).Comme vous pouvez le constater ci-dessus, le faire-part annonce : "Sur ordre de la reine, Lord Chamberlain invite ... au mariage de son altesse royale le prince William de Galles K.G. avec mademoiselle Kate Middleton à l'abbaye de Westminster le vendredi 29 avril 2011 à 11 heures." Sur ordre le la reine ? quelle drôle d'expression... et si on y va pas, on est puni ?
Lord Chamberlain, plus haut responsable de la Maison royale, est chargé de superviser les cérémonies organisées par la famille royale. Le malheureux ne doit pas beaucoup dormir à l'approche du jour J, pour lequel tout doit être minutieusement calculé du début à la fin !