La concurrence est rude, pour les photographes de presse, entre l'essor d'Instagram où les personnalités se plaisent à se mettre en scène et les progrès de la technologie qui permet à tout un chacun de se muer en un instant en reporter : c'est d'ailleurs la belle histoire d'une admiratrice de Kate Middleton et Meghan Markle, présente à Sandringham le 25 décembre 2017 pour observer la première apparition conjointe des deux jeunes femmes...
Karen Anvil n'est pas photographe professionnelle, et pourtant elle est l'auteure de la photo que les quotidiens britanniques se sont arrachée pour en faire leur une du mardi 26 décembre : la duchesse de Cambridge, enceinte, et la fiancée du prince Harry ensemble pour la première fois en public. Pas seulement ensemble : côte à côte, la première main dans la main de son époux et la seconde au bras de son chéri, image qu'aucun des professionnels présents n'a pu réaliser aussi bien qu'elle.
La scène s'est déroulée sur le chemin menant à l'église Saine-Marie-Madeleine où la famille royale britannique en grand comité avait rendez-vous afin d'assister comme chaque année à la messe de Noël, moment phare des trois jours du rassemblement familial organisé par la reine Elizabeth II en son fief de Sandringham House, dans la campagne du Norfolk. Les uns après les autres, les membres du clan ont gagné le point de ralliement avant l'arrivée, en dernier comme le veut le protocole, de la monarque et de son époux le duc d'Edimbourg. Au coeur de ce cortège, le prince William et la duchesse Catherine avançaient avec Harry et Meghan - qu'ils ont hébergés à Anmer Hall, la maison de campagne que leur a offerte là-bas Elizabeth II -, les deux femmes au centre et les deux hommes à l'extérieur. Lorsque les photographes de presse les ont dûment mitraillés, avant et après la messe, jamais Kate et Meghan n'étaient l'une à côté de l'autre, pas même quand la duchesse de Cambridge a "formé" in extremis sa future belle-soeur par alliance à l'art de la révérence.
L'image capturée par Karen Anvil, une mère célibataire de 39 ans venue d'une commune voisine d'une vingtaine de kilomètres, est d'autant plus intéressante qu'elle a réussi à obtenir un sourire de la duchesse Catherine, enceinte de cinq mois, droit en direction de l'objectif, qu'Harry regarde aussi, avec une Meghan radieuse à son bras.
"Super photo de William, Kate, Harry et Meghan. Beaucoup de gens dans le public ont pris de meilleures photos que celles parues dans la presse en raison de l'angle sur la route", a souligné Richard Palmer, le correspondant royal du Daily Express - l'un des titres de presse qui ont acheté la photo de Karen.
Cette dernière, qui cumule deux emplois pour s'en sortir, s'est confiée à la BBC après son exploit : "C'est juste que je suis pleine de vie par nature, j'étais avec ma fille et je me suis un peu emballée, j'imagine. J'étais comme en train de crier et je venais de brailler "Joyeux Noël !" comme une idiote. J'étais en mode groupie. C'est tout ce que j'ai eu à faire pour qu'il regarde", a-t-elle témoigné, espérant que les gains inespérés tirés de sa photo permettront de payer les études de sa fille Rachel à la fac.
Il y avait de quoi être en effervescence, car Kate Middleton et Meghan Markle, pour leur première apparition ensemble, ont assuré le spectacle, la première enveloppant sa grossesse dans un manteau Miu Miu en tartan et la seconde, en manteau camel, montrant encore une fois son aisance hors norme pour une nouvelle venue dans la folie médiatique du job royal. Décidément pleine de spontanéité, comme on avait pu le constater dès son interview avec Harry au soir de l'annonce des fiançailles, Meghan s'est même laissé aller à... tirer la langue à quelqu'un dans la foule. Moment qu'un photographe professionnel n'a pour le coup pas manqué et qu'on peut découvrir sur le site du Daily Mail.