Au lendemain de leur première mission officielle en duo depuis l'annonce de leurs fiançailles, le prince William, 28 ans, et Kate Middleton, 29 ans, plus pimpante que jamais dans un manteau rouge qui nous donnerait envie d'entendre Chris de Burgh chanter en son honneur son anthologique Lady in Red, ont créé l'événement revenant dans le berceau de leurs amours.
Les futurs mariés, qui uniront leurs destinées le 29 avril prochain en l'abbaye de Westminster devant quelque 1 900 invités, ont délaissé leur résidence galloise et la base de sauvetage d'Anglesey où ils se trouvaient jeudi (et où la future princesse n'a économisé ni son sourire, ni sa voix, chantant de bon coeur les hymnes nationaux), pour une visite à St. Andrews, l'université qui a vu naître leur histoire d'amour. Un chapitre romantique que devrait évidemment revisiter la fiction romanesque, consacrée à leur love story, en chantier aux Etats-Unis, tandis que des images de la jeunesse de Kate, avant St. Andrews, focalisaient il y a peu l'attention.
Cette visite aux sources de leur amour, annoncée la semaine dernière par les services de presse de la famille royale, marquait leur premier déplacement officiel en Ecosse, et a attiré une foule nombreuse et fervente, émue d'avance en songeant que c'est là que tout a commencé, il y a 10 ans.
En 2001, William et Kate faisaient connaissance sur le campus de St. Andrews, où tous deux résidèrent au bâtiment St Salvator, avant de partager un logement en ville durant les deux années suivantes (les premiers moments de leur romance remonteraient à décembre 2003). S'il est à la base de leur idylle, leur passage par la cité côtière doit également remettre en mémoire, du côté de Kate Middleton, le harcèlement de la presse à son égard.
Dans une météo humide et venteuse qui ne les changeait pas vraiment de leur quotidien et de leur sortie de la veille, le prince William et la belle Kate Middleton formaient la paire rêvée pour inaugurer les célébrations du 600e anniversaire de l'université, six ans après qu'ils en furent partis, leur diplôme en poche (lui en géographie, elle en histoire de l'art).En manteau rouge ceinturé de noir et gants de cuir, Kate Middleton a subjugué un public acquis à sa cause et massé contre les barrières de sécurité depuis les premières heures du jour pour réserver une vibrante ovation à ses héros - presque des enfants du pays ! La jeune femme et son prince ont eu droit à un comité d'accueil de choc, composé du lord-lieutenant (représentant régional du souverain) de Fife Margaret Dean, le chef de la police de Fife Norma Graham, le professeur principal de l'université Louise Richardson, et le député-mairé Sir Menzies Campbell, dans son rôle de doyen de la faculté.
Une visite de deux heures entre nostalgie et avenir radieux...
G.J.