La famille royale aura le coeur lourd en ces fêtes de fin d'année après la disparition de Jacintha Saldanha, infirmière à l'hôpital King Edward VII dans lequel était admise Kate Middleton du 3 au 6 décembre qui se donnait la mort par pendaison suite au canular téléphonique de Mel Greig et Michael Christian, animateurs radio australiens à 2Day FM qui se faisaient passer pour la reine Elizabeth II et le prince Charles dans le but d'avoir des informations concernant la grossesse et l'hyperémèse gravidique de la duchesse de Cambridge. Le scandale se poursuit avec de nouvelles informations concernant la défunte, dépressive et qui avait déjà tenté de mettre fin à ses jours à deux reprises.
Nos confrères du Daily Mail nous apprennent en effet que Jacintha Saldanha, disparue brusquement à 46 ans, faisait en décembre 2011 une overdose de médicaments au cours d'un séjour familial en Inde, son pays natal. Secourue après un passage à l'hôpital, elle y retournait pour des soins intensifs neuf jours plus tard après s'être défenestrée ; une double tentative de suicide qui lui vaudra un séjour en psychiatrie et un long traitement de neuf mois sous antidépresseurs. Jacintha Saldanha, honorée au cours d'une messe funèbre à l'église St. Teresa à Londres le vendredi 14 décembre puis enterrée dans la ville de Mangalore en Inde trois jours plus tard, laisse derrière elle un mari Ben Barboza et deux enfants, Junal et Lisha âgés de seize et quatorze ans.
La brillante année 2012 du Royaume-Uni qui accueillait notamment les Jeux Olympiques et célébrait le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II se ternit à cause de ce drame qui fait suite au canular des deux animateurs radio qui pourraient avoir à faire à la justice. Le CPS (Crown Prosecution Service, département non-gouvernemental de la Grande-Bretagne chargé des poursuites à l'encontre de personnes accusées de crime) a effectivement reçu ce mercredi 19 décembre un rapport de la police pour qu'il détermine si une éventuelle infraction serait survenue lors de l'appel téléphonique effectué le 4 décembre. Les auteurs du canular feront également l'objet d'une enquête effectuée par l'Australian Communications and Media Authority, équivalent du CSA en Australie.
C'est dans ce climat tendu que le prince William et Kate Middleton fêteront Noël : non pas en compagnie de la famille royale à Buckingham Palace mais chez les Middleton dans la ville de Bucklebury dans la région de Berkshire.
Igor Nkodia