Lundi 17 décembre, la petite ville de Shirva située dans le Sud-Ouest de l'Inde a accueilli près de 2 000 personnes, venues assister aux obsèques de Jacintha Saldhana, l'infirmière qui s'est suicidée le 7 décembre, après avoir été piégée trois jours plus tôt par un canular téléphonique qui visait à avoir des informations sur la duchesse de Cambridge, Kate Middleton. La cérémonie s'est déroulée en présence de la famille de la défunte, qui a déjà honoré sa mémoire le 15 décembre lors d'une messe à Westminster.
Son mari, Benedict Barboza, son fils de 16 ans, Junal, et sa fille de 14 ans, Lisha, ont été rejoints par des proches et des habitants de Shirva pour une cérémonie religieuse empreinte d'émotion et rythmée de prières et de chants en konkani, la langue régionale. Dans une déclaration lue par un ami après l'inhumation, sa famille a déclaré n'avoir "presque plus la force de pleurer". Le cercueil, couvert de fleurs et sur lequel avait été apposé un portrait de la défunte, a été transporté de Mangalore, dans l'État du Karnataka, à l'église Our Lady of Health de Shirva. L'infirmière de 46 ans a été inhumée dans le cimetière de cette petite ville d'où est originaire son mari, située à 50 km de Mangalore. Son cercueil avait d'abord été transporté dans la maison de sa belle-mère où des femmes en deuil ont entonné des chants. Sur la tombe, une simple croix en noir et blanc mentionnait le nom de l'infirmière, sa date de naissance et celle de sa mort.
Du côté de la justice, l'enquête sur les raisons du suicide de Jacintha Saldhana suit son cours et peut s'appuyer sur trois notes, laissées par l'infirmière. Selon le journal britannique The Guardian, une de ces notes évoque le canular, l'autre donne des instructions pour ses funérailles et la troisième "concerne l'hôpital et contient des critiques sur le personnel".
Mel Greig et Michael Christian, les deux animateurs de la radio australienne 2Day FM qui ont piégé deux infirmières du King Edward VII Hospital où séjournait la duchesse de Cambridge depuis l'annonce de sa grossesse en se faisant passer pour la reine Elizabeth II et le prince Charles, ont été suspendus et leur émission, Hot 30, supprimée. Southern Cross Austereo, société mère de la radio 2Day FM, a promis de verser 500 000 dollars australiens, soit près de 400 000 euros, à la famille de Jacintha Saldanha.
Après avoir fait part de leur profonde tristesse, Kate Middleton et son époux le prince William semblent vouloir mettre ce mauvais épisode derrière eux. La future mère de famille était absolument ravissante pour participer le 16 décembre aux BBC Sports Personality of the Year Awards 2012 à l'ExCel Arena de Londres.
Thomas Montet