La tragédie s'est invitée alors que le Royaume-Uni et sa famille royale ne souhaitaient que célébrer la grossesse de Kate Middleton. La mort de l'infirmière Jacintha Saldanha, victime d'un canular téléphonique de deux animateurs radio australiens, a tout bouleversé. Selon le coroner, l'enquêteur chargé par Scotland Yard d'élucider les circonstances du décès, cette infirmière du King Edward VII Hospital s'est pendue dans son appartement de fonction vendredi 7 novembre, trois jours après le canular. Samedi 15 décembre, les proches de Jacintha se sont retrouvés à la cathédrale de Westminster pour une messe en son honneur.
Jacintha Saldanha avait 46 ans. Son époux Ben Barboza est âgé de 49 ans. Le couple, originaire d'Inde, a deux enfants : Junal (17 ans) et Lisha (14 ans). La jeune femme avait déjà exprimée son désarroi sur Facebook, postant ce court message : "Tu me manques, je t'aime." Il y a quelques heures, sur le parvis de Westminster, les proches de Jacintha ont tâché d'exprimer le vide incommensurable que son suicide laisse dans leur coeur et dans leur vie. Dans une lettre déchirante, Ben Barboza s'adresse à son épouse : "Ma femme, tu étais une lumière dans mon existence qui m'a toujours montré le chemin pour avancer. Depuis le jour de notre rencontre, tu as toujours été à mes côtés, dans les bons comme dans les moments difficiles. C'est comme si une partie de moi venait de m'être arrachée. Sans ton magnifique sourire et ta personnalité pétillante, notre maison est vide. Toute ma vie, je chérirai les 19 années que nous avons passées ensemble. Te perdre est douloureux. Personne ne pourra jamais prendre ta place. Je ne t'oublierai jamais, je t'aime." Junal et Lisha ont également écrit une lettre pour leur mère qui sera inhumé en Inde à Shirva, sa ville d'origine.
Ben Barboza a tenu à remercier le duc et duchesse de Cambrigde, le prince William et Kate Middleton, pour leurs condoléances. Le couple royal n'avait tardé à réagir à la mort de l'infirmière : "Toutes nos pensées et nos prières vont à la famille de Jacintha Saldanha, à ses amis et collègues en ce moment très triste."
Jeudi, il est apparu que Jacintha Saldanha a laissé trois notes avant de suicider. Dans l'une d'elle, il semblerait qu'elle critique vivement ses supérieurs du King Edward VII Hospital. Si cette information n'a pas été confirmée par Scotland Yard, elle a poussé l'hôpital à publier un nouveau communiqué. En termes vigoureux, la direction rappelle avoir soutenu son infirmière qu'elle considérait comme "victime d'un odieux canular" et qu'il n'avait jamais été question de "mesures disciplinaires". Rappelons que ce faisant passer pour la reine et le prince Charles, deux animateurs radios australiens ont obtenu d'une infirmière, que Jacintha Saldanha leur a passé au téléphone, des informations confidentielles sur l'état de santé de Kate Middleton. La duchesse était alors hospitalisée pour hyperémèse gravidique, forme grave des nausées dues à sa grossesse.