Il y a maintenant 10 ans jour pour jour, le 29 avril 2011, le prince William et Kate Middleton se disaient I Do en l'Abbaye de Westminster, devant des milliers de Britanniques et plusieurs millions de téléspectateurs. Un événement historique préparé en seulement cinq mois, puisque le futur roi d'Angleterre a fait sa demande en mariage à l'automne 2010, après sept ans de relation.
C'est au pied du mont Kenya, dans une cabine en bois près du lac Rutundu, que le prince William a demandé Kate Middleton en mariage, en octobre 2010. Le couple effectuait un voyage de dix jours en Afrique pour célébrer le diplôme de pilote d'hélicoptère de la Royal Air Force de William. "Le continent africain tient une place très spéciale dans mon coeur. C'est l'endroit où mon père nous a emmenés mon frère et moi peu de temps après la mort de notre mère. Et en décidant du meilleur endroit pour demander sa main à Catherine, je ne pouvais penser à un lieu plus approprié que le Kenya pour me mettre à genou", le duc de Cambridge avait-il expliqué lors du sommet Grande-Bretagne-Afrique pour l'investissement en janvier 2020, au palais de Buckingham.
Au lendemain de la demande en mariage, au moment de quitter le lodge, Kate Middleton a souligné à quel point son séjour avait été romantique dans le livre d'or : "Merci pour ces 24 heures si merveilleuses ! Malheureusement, aucun poisson pêché mais nous nous sommes amusés à essayer. J'ai adoré les feux chaleureux et les bougies - si romantique. En espérant revenir bientôt", la Britannique avait-elle écrit, comme l'a rappelé le site Hello, photo du petit mot à l'appui.
Les amoureux ont d'abord célébré l'heureuse nouvelle en privé, avant de faire leur grande annonce le 16 novembre, depuis un salon de Clarence House, la demeure du prince Charles et Camilla à Londres. Devant les photographes, la future duchesse de Cambridge avait alors dévoilé sa nouvelle bague de fiançailles : celle de Diana, en saphir et diamants, parfaitement assortie à sa robe bleue Issa.
Les parents de George, Charlotte et Louis (7, 5 et 3 ans) ne sont pas les seuls à avoir un lien fort avec l'Afrique. De leur côté, le prince Harry et Meghan Markle ont vu leur histoire d'amour éclore lors d'un voyage au Botswana à l'été 2016, peu de temps après leur rendez-vous arrangé par une amie commune à Londres. Pour demander sa main à l'ex-actrice américaine un an plus tard, Harry a lui-même créé la bague de fiançailles avec un large diamant originaire du Botswana, accompagné de deux plus petits diamants hérités de Diana. Les futurs Sussex ont eux aussi attendu quelques jours avant d'annoncer leurs fiançailles devant le palais de Kensington, le 27 novembre 2017. Leur grand mariage princier s'est tenu le 19 mai 2018 à Windsor.