Quatre mois après la disparition de Jacintha Saldanha (46 ans) - infirmière à l'hôpital King Edward VII où séjournait Kate Middleton en décembre dernier et qui se donnait la mort par pendaison après avoir été prise au piège par le canular téléphonique de deux animateurs de la radio australienne 2Day FM -, une note rédigée par cette dernière et dans laquelle elle s'en prend directement aux auteurs de la mauvaise blague vient d'être dévoilée par le Sunday Times.
Mel Greig et Michael Christian qui se sont fait passer pour Elizabeth II et le prince Charles afin d'obtenir des informations sur l'état de santé de la duchesse de Cambridge, hospitalisée pour une hyperémèse gravidique, forme grave des nausées de la grossesse, tentent tant bien que mal de se faire oublier depuis le drame qui a secoué l'Angleterre. Après de plates excuses et de nombreuses larmes, le duo, suspendu depuis lors de toute activité, était presque retombé dans l'anonymat. Mais c'était sans compter sur la parution d'une des lettres de l'infirmière.
D'après le Sunday Times, dans une note adressée à la direction de l'hôpital King Edward VII à Londres, Jacintha Saldanha s'en prendrait directement aux animateurs : "Je tiens les deux Australiens de la radio pour responsables de mon acte. S'il vous plaît, demandez-leur de payer mon emprunt pour mon logement." Une demande qui aurait été respectée puisqu'en décembre 2012, Southern Cross Austereo, société mère de la radio 2Day FM, a promis de verser 320 000 livres, soit près de 394 000 euros, à la famille de Jacintha Saldanha. Dans cette même lettre, l'infirmière s'adresse ensuite à ses collègues : "Je vous demande pardon, je suis vraiment désolée, merci pour votre soutien."
Toujours selon le Sunday Times, la mère de Junal (16 ans) et Lisha (14 ans), qui avait déjà tenté de se suicider en 2011, aurait également dédouané ses collègues de l'hôpital de toute responsabilité concernant son suicide et, dans une troisième, elle aurait laissé des instructions détaillées au sujet de ses funérailles.
Concernant l'enquête sur cette affaire, en février, le parquet britannique renonçait à engager des poursuites contre la radio, jugeant que le canular téléphonique était inoffensif mais jeudi 2 avril, l'enquête sur les causes de la mort de Jacintha Saldanha doit reprendre. Alors que cette dernière vise à établir les circonstances de la mort de l'infirmière et non les responsables, l'animatrice de radio Mel Greig a fait savoir par ses avocats qu'elle souhaitait participer à l'enquête : "Mlle Greig est déterminée à répondre à toutes les questions sur son rôle dans ces tragiques événements", ont précisé ses avocats. Une intention dévoilée après la publication par le Sunday Times du contenu de la lettre de la défunte.