Les adieux à la reine étaient minutieusement organisés avant même qu'Elizabeth II ne s'éteigne à Balmoral le 8 septembre dernier. Suite à son décès, une période de deuil a été enclenchée, les hommages et les processions se multiplient. Après la descente du cercueil de la Souveraine en Ecosse, sa dépouille a été transférée par avion à Londres pour être installée le temps d'une nuit au palais de Buckingham où le roi Charles III et ses fils Harry et William ont également pu se recueillir dans l'intimité avant de partager la reine avec le reste du Royaume-Uni et du monde.
Ce mercredi 14 septembre, le cercueil de la reine a quitté Buckingham Palace, salué par une immense foule agglutinée depuis des heures derrière les barrières de sécurité pour un ultime adieu à Elizabeth II. Une procession loin d'être à l'image de celle vécue par les Ecossais quelques jours plus tôt. En effet, le roi Charles III et d'autres membres de la famille royale suivaient la dépouille de la reine, posée sur un affût de canon, pour l'acheminer du palais de Buckingham au palais de Westminster. Parmi eux, Kate Middleton, profondément attristée d'avoir perdu l'une de ses plus grandes complices au sein du clan Windsor.
C'est aux alentours de 15h20, heure française, que la procession a débuté. Des gardes et des chevaux ont ouvert la marche, précédant le cercueil d'Elizabeth II posé sur un affût de canon et suivi par les quatre enfants de la Souveraine et du prince Philip : le roi Charles III, la princesse Anne et les princes Andrew et Edward. William et Harry se trouvaient également dans ce cortège. Ce n'est que plusieurs mètres derrière eux, dans des voitures noires, que les épouses ont suivi le même chemin.
Kate Middleton, désormais princesse de Galles, était en compagnie de Camilla Parker-Bowles, désormais reine consort. Malgré le deuil et la tristesse qui la rongent, c'est tout en sobriété et en classe que la duchesse de Cornouailles et de Cambridge est apparue au côté de sa belle-mère avant d'entrer dans le palais de Westminster avant qu'elle ne soit rejointe par son époux, le futur roi d'Angleterre et tous les membres du clan Windsor.
Placée devant Meghan Markle, duchesse de Sussex au cours de l'office religieux, Kate Middleton, qui jusque-là avait réussi à faire bonne figure malgré la peine, n'a pu masquer sa vive émotion. Les yeux rivés vers le sol, les lèvres crispées, la femme du prince William s'est tout simplement montrée bouleversée.
A l'issue de cet hommage, les portes de Westminster Hall ont été ouvertes au public. Des centaines de milliers de personnes sont attendues et la file d'attente devrait serpenter sur plusieurs kilomètres. Les autorités ont demandé au public de se "vêtir de manière appropriée pour rendre hommage" à la souveraine décédée jeudi dernier à 96 ans, et prévenu que l'attente pourrait durer des heures, voire la nuit entière.
Les conditions sont strictes : le public ne pourra apporter à l'intérieur qu'un petit sac. Aucune nourriture ou boisson autre qu'une bouteille d'eau, transparente et vide, ne sera acceptée aux contrôles de sécurité semblables à ceux des aéroports. Ni glacière, ni chaises pliantes ou sacs de couchage, ni animal (pas même les corgis), à l'exception des chiens guidant les mal voyants ou mal entendants.