Kate Middleton n'est pas du genre à se mettre en avant. Mais la princesse de Galles, en pleine bataille contre le cancer depuis plusieurs mois maintenant, n'a eu d'autres choix ces derniers temps que de prendre la parole pour évoquer son état de santé. Après une opération au niveau de l'abdomen, un cancer lui a été diagnostiqué. Secrète sur le sujet dans un premier temps, Kate Middleton a fini par sortir du silence, clouant sérieusement le bec à tous ceux qui critiquaient son absence. Depuis, la femme du prince William s'était mise en retrait, faisant quelques apparitions lors d'évènements officiel à l'image de Trooping the Colour ou Wimbledon, afin de se concentrer sur son traitement.
Ce lundi 9 septembre, une vidéo a été publiée sur les comptes Instagram et X du prince et de la princesse de Galles. Kate Middleton annonce la fin de son traitement avec humilité. Dans une robe déjà presque sold out, la mère de George (11 ans), Charlotte (9 ans) et Louis (6 ans) semble déterminée à aller de l'avant, consciente des derniers mois difficiles que le clan vient de traverser en raison de sa maladie. Des images fortes (sur lesquelles Kate et William apparaissent comme on les a rarement vus) et pleines de subtils messages de la part de la princesse.
Depuis qu'elle a dit oui au prince William le 29 avril 2011, Kate Middleton compte plus que jamais sur lui. Et elle a raison puisque comme le montre la vidéo, le prince, futur roi d'Angleterre, est son roc. Dans les images, le prince et la princesse de Galles apparaissent plus proches et tendres que jamais l'un envers l'autre, Kate posant même délicatement la tête au creux de l'épaule de son époux pendant que William lui caresse la main. Si les mots sont importants, les images veulent aussi tout dire et prouvent bien que son rôle a été déterminant dans le combat contre la maladie.
Même chose pour la famille. Si George, Charlotte et Louis sont évidemment mis en avant dans la vidéo, Carole et Michael Middleton, les parents de Kate, apparaissent aussi sur les images. Et c'est un moment de vie très bien choisie, celui d'une partie de cartes entre Kate, William, les enfants, et les grands-parents, qui est dévoilé. Une scène on ne peut plus normale dans une famille pas vraiment normale qui prouve toute l'importance d'avoir ses proches près d'elle aux yeux de Kate Middleton.
La nature a aussi une grande place au sein de cet enregistrement réalisée par Will Warr. Tournée dans la campagne du Norfolk, où le prince et la princesse de Galles possède une résidence secondaire (Anmer Hall) où ils adorent passer du temps avec les enfants, la vidéo montre des multiples images de champs, de forêt, d'espaces de plein air où Kate, William et les enfants s'épanouissent pleinement. Il faut croire que la nature a été déterminante dans la positivité de Kate Middleton face à la maladie. Elle-même avait évoqué le pouvoir de la nature dans une précédente vidéo.
Un double sens a également été décelé par The Mirror dans la scène où Kate prend le volant. D'après le site, ces images montrent bien que Kate Middleton est en train de reprendre le contrôle de sa vie, une séquence forte qui prouve qu'elle est désormais plus que jamais déterminée à avancer et mettre cette douloureuse période, pour elle comme pour les siens, derrière elle.