On aime que Kate Middleton soit accessible. Normale. Qu'elle parle trop, de son propre aveu, avec le public. Qu'elle n'hésite pas à dire que son fils George est trop ingérable pour l'accompagner. Qu'elle sorte un jean skinny de chez Zara même en engagement officiel dès lors que c'est un peu sport. Qu'elle ait un faible, aux beaux jours, pour les compensées en corde, qui la changent de ses sempiternels talons L.K. Bennett. Qu'elle ne soit pas une acharnée du make up. On aime même qu'elle ait des pieds non pédicurés, c'est tellement raccord avec la personnalité de celle qui ne cessera jamais, au fond, d'être une fille du Berkshire. Mais ça ne plaît pas à tout le monde...
Il aura fallu cinq ans d'activité au sein de la famille royale britannique, soit des centaines de missions, et trois tournées officielles à l'étranger pour que la duchesse de Cambridge se retrouve à faire pieds nus la une des médias - elle s'était déjà déchaussée en 2012 en visite dans les Îles Salomon. A deux reprises cette semaine, Kate, 34 ans, s'est déchaussée dans le cadre des visites de son voyage officiel en Inde avec le prince William : une première fois, lundi 11 avril, ôtant ses escarpins nude Rupert Sanderson dans le jardin de Gandhi au musée (Gandhi Smriti) qui lui est dédié à New Delhi, marchant sur ses pas depuis sa chambre à coucher jusqu'à l'endroit où il fut assassiné en 1948 (William, lui, était en chaussettes) ; une seconde fois mercredi 13 avril, laissant ses espadrilles compensées pour pénétrer dans une salle de prière du village de Panbari, dans l'Etat d'Assam (extrême est de l'Inde).
Cors, oignons, orteils crochus, voûte plantaire abîmée : le diagnostic établi à coups de zooms et d'observations d'experts par le DailyMail est accablant ! La duchesse de Cambridge a beau voyager avec sa coiffeuse Amanda Cook Tucker, sa styliste Natasha Archer et pas moins de quinze tenues, elle a négligé la pédicure. "On dirait bien qu'il y a un début de cor sur son petit orteil ; on peut aussi remarquer que le quatrième et le cinquième orteils dévient vers le centre du pied", souligne un pédicure-podologue, Dave Wein, sollicité par le quotidien britannique. Cette position crochue va en général résulter de la pression exercée par des chaussures à bout pointu, en particulier quand les talons hauts créent une pression excessive sur les orteils et sur la plante dans un bout pointu renforcé." L'expert suggère que "porter des talons moins hauts avec un dessus plus souple et une semelle ferme pour absorber les forces dorsales serait un choix de chaussure approprié", et note que "des chaussures respirantes et des exercices réguliers avec les pieds" peuvent être utiles, compte tenu de la chaleur et du taux d'humidité locaux.
Mais ce n'est pas tout. Dave Wein a également constaté que Kate Middleton a une voûte plantaire basse, et alerte sur les risques que cela peut générer : "Cet aplatissement de la voûte plantaire du pied, dit-il, peut être associé à des douleurs dans les pieds, les chevilles et les genoux. Cela peut également conduire à une augmentation de la pression étant donné que les pieds doivent trop se tordre dans leur mouvement de marche normal - ce qu'on connaît sous le nom de pronation excessive - pour passer au pas suivant."
Alors, c'est grave, docteur ? Une consoeur, Charlotte Wood, émet également ses inquiétudes et recommandations, observant notamment que la duchesse Catherine pourrait souffrir d'hallux limitus fonctionnel, un problème au niveau de l'articulation du gros orteil qui limite sa capacité de mouvement : "Cela mène souvent à un épaississement à cette jointure, ce qui est clairement visible, et conduit souvent à de l'arthrite. Si la situation s'aggrave, cela peut se transformer en hallux rigidus, où il n'y a plus aucune mobilité du gros orteil. Il est surprenant que Kate arrive à porter des talons hauts la plupart du temps, car ce problème cause souvent douleurs, gonflements et raideurs."
Confirmant l'avis de son collègue sur les voûtes plantaires particulièrement écrasées de l'épouse du prince William, elle conseille d'envisager des aménagements orthopédiques, concédant que de tels dispositifs ne peuvent évidemment pas être intégrés à tous les types de chaussures : "Alors, changer pour des chaussures plus adaptées pourrait être une bonne idée", suggère-t-elle...
Son diagnostic ne s'arrête pas là : elle aussi a repéré ce qu'il convient d'appeler un "oignon du tailleur", la version petit doigt de pied du hallux vulgus (oignon), une déformation du cinquième os métatarsien en raison d'une pression latérale anormale. "Ce problème conduit souvent à la formation de cors sur le dessus du cinquième orteil (...) Les petits orteils forment ce qu'on connaît comme orteils crochus, la plupart du temps en raison d'un dérèglement du muscle ou du tendon dans la tension de l'orteil, note Charlotte Wood. C'est aggravé par des chaussures qui ne sont pas appropriées ; dans le cas présents, les talons hauts avec un bout renforcé compriment les orteils. Les symptômes incluent douleurs, cors et callosités. Il est très probable que Kate souffre plus tard de cors apexiens, dorsaux et potentiellement interdigitaux."
Malgré tout, la pédicure-podologue n'ignore pas qu'il est difficile pour la duchesse de Cambridge d'aller dans le sens de ses recommandations, étant donné le degré de glamour qu'on attend d'elle. Mais ne manque pas de citer en exemple une autre icône britannique : Victoria Beckham. "Ses activités dans le monde de la mode exigent qu'elle porte des talons hauts, ce qui a contribué à ses maux de pieds. Récemment, Victoria Beckham a avec sagesse opté pour des tennis, après des années passées à mettre des talons hauts."
Quelque chose nous dit que Kate, à l'issue de la tournée royale qui s'achévera dimanche, mettra ses pieds au repos, la semaine prochaine...