Trente ans après la dernière visite de la reine Elizabeth II, son petit-fils le prince William et son épouse Kate ont posé le pied aux îles Salomon ce dimanche 16 septembre au petit matin dans le cadre du Jubilé de diamant de la souveraine.
Après deux jours passés dans la jungle de Borneo, suspendu à plusieurs dizaines de mètres de hauteur à tenter d'oublier l'affaire des photos topless de la duchesse publiées dans Closer, le couple s'est retrouvé à défiler sur un char en forme de barque au milieu de plus de 70 000 personnes venues les acclamer dans les rues de la capitale Honiara.
Peu avant, un groupe de guerriers vêtus de simples pagnes de raphia, de peintures de guerre, de lances et d'arcs les avaient accueillis à leur descente d'avion, leur réservant une danse des plus impressionnantes. Après les boots et treillis pour crapahuter dans la forêt tropicale, Kate Middleton avait retrouvé sa garde robe de créateurs pour sa première dans le petit archipel constitué de plus de 1 000 îles de toutes les tailles situé au sud-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Pour ce qui constituait l'un des accueils les plus impressionnants de leur séjour en Asie du sud-est, l'épouse du prince William dont la mère Lady Diana était extrêmement populaire aux Salomon, avait revêtu une robe bleu turquoise coupe classique aux imprimés géométriques signée Jonathan Saunders et un bibi imaginé par Jane Taylor. Fleurs tropicales et odorantes autour du cou, le couple a par la suite assisté à une messe dominicale donnée en la cathédrale St Barnabas d'Honiara avant que le prince William ne participe à une inspection de la garde d'honneur, cette dernière étant composée de policiers et policières, le petit archipel ne disposant pas d'une armée...
Souriants et visiblement heureux d'être sur cette petite île, le couple avait, semble-t-il, laissé derrière lui l'histoire des photos publiées dans Closer. Après avoir découvert la jungle urbaine à Singapour et à Kuala Lumpur, Kate et son époux William vont découvrir une nouvelle facette de l'Asie du sud-est. Ils en profiteront également pour s'offrir un jour loin de la civilisation sur l'île reculée de Tavanipupu, appréciant la nature, l'eau turquoise et la richesse des fonds marins de cet ancien comptoir norvégien considéré comme l'un des endroits les plus romantiques de la planète...