Si la santé mentale n'était pas au coeur de sa visite officielle au Canada avec le prince William et leurs enfants George et Charlotte, la duchesse Catherine de Cambridge n'a pas tardé à renouer avec la cause primordiale dont elle s'est faite l'avocate, en association avec son mari et son beau-frère le prince Harry. Comment aurait-il pu en être autrement ? Ce lundi 10 octobre, c'est en effet la Journée mondiale de la santé mentale, sous l'égide de l'Organisation mondiale de la Santé.
Pour l'occasion, Kate, William et Harry, qui s'étaient déjà alliés pour lancer au printemps la campagne de sensibilisation et d'action Heads together, ont à nouveau conjugué leur énergie, coalisés pour briser ce qu'il reste de tabou en la matière. "Depuis le lancement de Heads Together, nous avons constaté la différence qu'une oreille attentive peut faire", a observé William dans une allocution conjointe prononcée au cours d'une réception organisée à County Hall, édifice qui fait face à Big Ben, de l'autre côté du pont de Westminster. "William, Harry et moi-même avons le sentiment que c'est notre devoir de faire notre possible, avec votre aide, pour braquer les projecteurs sur le bien-être psychologique", a fait valoir la duchesse de 34 ans. "C'est le moment de mettre fin à la honte qui entoure la santé mentale - la peur du jugement qui empêche les gens de parler ou de demander de l'aide", a complété Harry. Leur discours est disponible en intégralité sur le site officiel de la monarchie britannique.
Le trio royal a commencé par rencontrer des représentants des huit associations qui unissent leurs forces au sein de Heads Together et de nombreuses personnes qui ont reçu une aide salutaire : si Kate et William n'avaient pas hésiter à prendre leurs propres enfants en exemple pour insister sur l'importance de briser le silence en matière de santé mentale, ils ont pu emmagasiner maints témoignages étayant leur action, émanant de gens qui, grâce à un parent, un ami ou un collègue, ont pu surmonter des épreuves personnelles. Ces bons samaritains étaient également conviés lors de ce rassemblement.
À l'issue de cette réception, le duc et la duchesse de Cambridge et le prince Harry, lequel prenait part quelques jours plus tôt à un événement sportif en faveur du développement du programme Coach Core, quittaient County Hall pour le London Eye, la fameuse grande roue située à quelques dizaines de mètres de là au bord de la Tamise. D'autres rencontres avec des jeunes gens qui ont triomphé de leurs problèmes psychologiques et ont partagé leur expérience y étaient prévues, mais aussi... un tour dans le ciel de Londres, bien sûr !
À la nuit tombée, le London Eye se parera de violet, tout comme le Théâtre National, la Tour de Londres, le musée Madame Tussauds ou encore les fontaines de Trafalgar, illuminés en l'honneur de la Journée mondiale de la santé mentale. Sur la lancé de sa démonstration de style au Canada, Kate, elle, aura rayonné en rose, splendide dans une robe encore tout estivale de la créatrice new-yorkaise Kate Spade, contribuant par son élégance jusqu'au bout des cheveux à attirer l'attention sur le sujet dont elle a fait son engagement prioritaire.