Elle fait désormais partie des show girls incontournables de la pop. Avec ses costumes délirants, ses looks funky et ses tableaux déjantés, Katy Perry s'est fait une place de choix au royaume des poids lourds de l'industrie musicale. Mais si la chanteuse se montre à l'aise sur scène, c'est en réalité le résultat de nombreuses années de pratique, de mises en conditions et de galères. Dans une vidéo mis en ligne le 27 août dernier mais datée de 2001 et qui fait actuellement le buzz, la star apparaît du haut de ses 17 ans : sauf qu'à l'heure où ses petits camarades étudient patiemment sur les bancs de l'école, la future popstar, elle, sillonne les routes dans le cadre d'une tournée de rock chrétien. Eh oui, qui l'eut cru, les débuts de Katy Perry, fille de pasteur, n'ont pas été aussi légers qu'une voluptueuse barbapapa.
Dans ce petit film inédit, la demoiselle arbore un look d'ado rebelle, adepte du look sombre et des coiffures pseudo-punk qui faisaient fureur à l'époque. Victime des aléas de l'adolescence entre peau pas très nette ("Je mets beaucoup de maquillage parce que j'ai une tête de pizza", lâche-t-elle) et piercing dans le nez en signe de rébellion, Katy Perry est tout simplement à mille lieues de la jeune femme épanouie et à l'aise dans ses baskets que l'on connaît aujourd'hui. Malgré tout assez confiante pour son âge, la chanteuse n'hésite pas à empoigner sa guitare et à se produire en solo devant des foules de spectateurs aux quatre coins des États-Unis.
Pas peu fière de la chose, la jeune fille embarque Jim Stantridge, l'homme derrière la caméra à bord du bus de tournée au confort relativement sommaire et sans aucun doute beaucoup plus rustique que ceux auxquels elle a désormais droit, du fait de son statut de superstar. Si malgré son aplomb, la Katy Perry version jeune fait preuve d'assurance (un peu trop peut-être ?) et semble savoir où elle va et, le fait est qu'elle reste une ado comme les autres, avec ses peurs et ses doutes. À l'issue de ce mini-documentaire (il en existe 90 minutes mais seulement 12 ont été mises en ligne), la jeune femme craque, évoquant ses "parents qu'elle déteste" mais qui lui manquent quand même. Depuis, Katy a eu de quoi se consoler : à 29 ans, la chanteuse a vendu pas moins de 11 millions d'album à travers le monde, faisant d'elle l'une des artistes les plus bankable de sa génération.