Accusé d'agressions sexuelles, Kevin Spacey est jugé à Londres, en Angleterre, depuis la fin du mois de juin 2023. Le comédien de 63 ans a plaidé non coupable de ces douze charges qui auraient pris place entre 2001 et 2013, notamment à l'époque où il était le directeur du théâtre Old Vic. Un homme l'accuse, notamment, d'avoir eu un comportement extrêmement déplacé alors qu'il le conduisait en voiture à un gala de charité, au début des années 2000, en faveur de la Fondation Elton John. C'est pourquoi le chanteur est intervenu, en tant que témoin de la défense, lors du procès le lundi 17 juillet 2023 par visioconférence.
Il était arrivé en jet privé et était venu directement au bal
Lors de son témoignage, Elton John a confirmé qu'il se souvenait de la présence deKevin Spacey lors de l'un des bals annuels qu'il a organisé à Windsor, à l'ouest de la ville de Londres. "Il est arrivé avec une cravate blanche, s'est-il souvenu. Il était arrivé en jet privé et était venu directement au bal. J'imagine qu'il était venu en jet privé. Je ne pense pas qu'il porterait une cravate blanche en seconde classe." Le chanteur a également confirmé que Kevin Spacey avait dormi chez lui après l'évènement. "Je ne me souviens pas qu'il soit venu après cela" a-t-il en revanche ajouté.
Le conducteur avait expliqué, lors de son interrogatoire, que Kevin Spacey l'avait saisi "très fort" au niveau des parties intimes. "J'ai failli faire une sortie de route", ajoutait-il. L'accusé assurait, de son côté, qu'il s'agissait d'un "geste doux", "romantique", niant tout comportement "violent", "agressif" ou "douloureux". En rejetant les accusations dont il fait l'objet, Kevin Spacey a assuré que les relations qu'il avait eu avec les plaignants étaient "consenties". C'est en 2017, au début du mouvement #MeToo, que le comédien avait fait face, pour la première fois, à toutes ces charges. Sa carrière était alors au top de sa forme, notamment parce qu'il tenait le premier rôle dans la série Netflix House of Cards, qu'il a dû quitter depuis.