Koh Lanta vient de se terminer (avec la victoire de Grégoire) et les langues commencent à se délier. Un parfum de règlement de comptes embaume les couloirs de TF1... Le premier à se plaindre est Christophe le ch'ti. Ce bon gars généreux (au système lacrymal efficace) a fait un geste exceptionnel en faisant un chèque de 10 000 euros à l'association Grégory Lemarchal. Un geste à mettre sur le compte de son altruisme et de son a priori. A priori, car il pensait naïvement que pour cette édition spéciale, tout le monde jouait pour une association... A tort ! Qu'elle ne fut pas sa surprise en découvrant que les sportifs ne jouaient que pour leur propre compte en banque ! Qu'elle ne fut pas sa deuxième surprise en découvrant que TF1 a dissimulé toutes ses références à l'association ! Christophe n'est pas content et le fait savoir !
Christophe accuse la production... d'avoir coupé des images !
En interview, Denis Brogniart nous affirmait que le montage final des épisodes de Koh lanta était assez fidèle à la réalité. Vraiment ? Pas sûr pour Christophe le Ch'ti, qui ne cache pas son agacement en découvrant que TF1 a purement et simplement supprimé certaines images. Il affiche sa colère dans les pages de France-Dimanche : "Non seulement la chaîne ne m'a pas soutenu dans ma démarche, mais ils ont même dissimulé le fait que je me battais pour cette association ! [...] Mais j'ai fini par comprendre pourquoi... Puisque les sportifs ne représentaient pas d'associations, ils ne voulaient pas que les gens sachent que le petit pizzaïolo du Nord, lui, le faisait ! C'est odieux."
Sa générosité n'est pas seulement destinée à dorer son image puisque le Ch'ti pense aussi organiser une soirée dans son cabaret pour les enfants de l'association Grégory Lemarchal. Un homme au grand coeur... et à la grande gueule. C'est d'ailleurs Myriam Lamare qui subit son ire.
Christophe : "Le comportement de Myriam Lamare ? C'est minable !"
La boxeuse Myriam Lamare n'a décidément pas fait l'unanimité. On se souvient que son manque de tact a causé quelques coups de sang sur l'île, notamment avec Grégoire (on se souvient de "Myriam ? Je l'emmerde !"). Mais le beau gagnant de ce Choc des héros, n'est pas le seul a lui en vouloir, le Ch'ti aussi a une dent contre la boxeuse comme il l'explique dans les pages de France-Dimanche : "Je dois avouer qu'entendre Myriam Lamare dire à l'antenne qu'elle ne souhaitait pas que je gagne car je n'avais pas besoin d'argent, j'a trouvé ça minable ! Elle ne connaît absolument pas mon parcours. J'ai commencé dans une caravane ! [...] J'ai galéré toute ma vie pour réussir".
Grégoire : "Taïg s'en est pris plein la gueule"
Aïe ! Lamare vient de se faire un deuxième ennemi. Voire un troisième si on compte Taïg Khris. En effet, après la polémique de la trahison de Gwendal Peizerat, Myriam Lamare avait envenimé les choses en déclarant que Taïg avait pris seul la décision d'éliminer Gwendal et qu'il n'était pas courageux de ne pas l'assumer. Pour Taïg pourtant, cette décision d'élimination a été prise à l'unanimité et les propos de Lamare sont disproportionnés puisqu'il avait répondu à ces attaques par "C'est totalement faux, elle ment tout simplement ! C'est honteux de sa part de dire ça. Je serais très curieux de voir si elle ose me le dire en face !" Taïg était agacé de la démesure de cet épisode de trahison à l'égard du patineur Peizerat et l'a d'ailleurs montré lors de la finale. Pendant cette émission, il s'est énervé en direct contre Denis Brogniart !
Dans une interview accordée dans Oops, Grégoire relativise ce coup de gueule : "Je le comprends et j'ai même envie de le défendre. Depuis l'élimination de Gwendal, il a dû se justifier et il s'en est pris plein la gueule. On l'a traité de traître alors que c'était, comme il l'a expliqué, une décision d'équipe. Et au moment où Denis en a reparlé pendant la finale, Taïg a pris ça comme une agression. Au lieu de rigoler, son équipe aurait mieux fait d'assumer collectivement cette décision".
Heureusement, cette histoire est désormais loin : le champion de rollers Taïg Khris oublie Lamare en roucoulant avec sa Petra (et en explosant un record sportif au passage), Grégoire va partir en Thaïlande avec sa chérie, Christophe continue de gérer ses établissements et pour Myriam, c'est Plus belle la vie !
Après ces règlements de comptes, on se sent mieux, non ?