Depuis que Gérald Babin, 25 ans, est décédé le 22 mars lors de la première épreuve de la 16e édition de l'émission Koh Lanta, tournée au Cambodge, et que le médecin de l'émission, Thierry Costa, s'est donné la mort le 1er avril, l'embroglio judiciaire est à son comble. En effet, deux plaintes et une enquête judiciaire pour homicide involontaire, ouverte et menée par le parquet de Créteil, sont actuellement en cours. Une plainte a été déposée par la famille de Gérald Babin contre X et une autre a été déposée par ALP (Adventure Line Productions) "pour diffamation" suite à la publication de témoignages qui contredisent la version officielle de la société de production. C'est d'ailleurs cette dernière qui est à nouveau dans l'oeil du cyclone.
Selon Ciné Télé Obs, une "étrange réunion" aurait eu lieu dans les locaux de ALP, le 3 avril, quelques jours avant avant le début des auditions menées par les policiers dans le cadre de l'enquête préliminaire diligentée suite au décès de Gérald Babin. Le magazine affirme que tous les membres de l'équipe, dont le présentateur Denis Brogniart, étaient présents afin de n'avoir qu'une seule et même version face à la police. "Ils nous ont rappelé la version d'ALP mais également évoqué celui qu'ils appellent le corbeau en disant : 'Celui qui a tué Thierry Costa, on va le retrouver'", affirme un technicien. Une version contestée par la production : "Ce n'était ni un rassemblement ni une réunion mais seulement un hommage que la famille "Koh Lanta" rendait à Thierry Costa".
Depuis que Gérald Babin est mort d'une défaillance cardiaque" liée à une pathologie du coeur (cardiopathie dilatée), -ses émouvantes obsèques se sont déroulées le 5 avril- les conditions dans lesquelles il a été pris en charge restent très floues puisque les discours se contredisent. Le week-end dernier, un nouveau témoignage accablant pour la production faisait son apparition. Selon le nouveau témoin anonyme, on aurait bel et bien empêché par deux fois le médecin d'intervenir alors que Gérald Babin faisait un malaise. Des déclarations anonymes qui mettent hors de lui Pierre-Olivier Sur, l'avocat d'ALP, qui a déclaré dans Immedias (émission médias de L'Express) : "Je dois dire qu'hélas, le suicide du médecin n'est pas pour rien au travail de ces corbeaux. Nous avons affaire à des salauds, je le dis comme je le pense".
T.M