Elle est la dernière figure historique de TF1, et elle n'entend pas raccrocher de sitôt. À 76 ans, Évelyne Dhéliat continue de diriger le service météo de la première chaîne, et de présenter plusieurs fois par semaines les bulletins météo, en alternance avec Tatiana Silva et Louis Bodin. La septuagénaire a accordé une interview à Eric Dussart et Jade ce samedi 8 juin 2024 sur RTL, dans laquelle elle est revenue sur les rumeurs dont elle fait l'objet depuis quelques années, et qui ne font que s'accentuer l'âge passant : celles concernant inévitablement sa retraite.
Si Catherine Laborde a choisi de raccrocher en janvier 2017, en raison de la maladie à corps de Lewy qu'elle affronte depuis désormais huit ans, Évelyne Dhéliat, elle, se fiche pas mal de son âge, et entend bien continuer tant que sa forme olympique le lui permettra : "Je ne me pose pas la question. Pour l'instant, il n'en est pas question, j'ai les plannings pour la rentrée, après les vacances. Je suis tout à fait consciente que ça peut s'arrêter du jour au lendemain, vous savez..." Et de poursuivre : "C'est un plaisir, une passion. Je pense que l'âge qui est sur votre carte d'identité, ne correspond pas forcément à l'état d'esprit que vous pouvez avoir. C'est tout."
Celle qui a un CDI à TF1 depuis 1971 (ce qui constitue le record dans l'univers du paysage audiovisuel français, sexes et type de médias confondus) est également revenue sur des critiques récurrentes qu'elle affronte. Sensibilisatrice au réchauffement climatique, Evelyne Dhéliat présente très souvent le bulletin météo en robe et manches courtes, y compris en hiver. Il n'en fallait pas plus pour que les climato-sceptiques lui tombent dessus, en l'accusant d'avoir recours à la climatisation tout en reprochant aux autres de l'utiliser... Mais la papesse de la météo nie en bloc : "Faux, parce que le studio où nous sommes a exactement la même température été comme hiver, et puis, la température n'est pas très élevée, surtout par rapport à la technique, il ne faut pas que ça soit chaud. Quand vous parlez du réchauffement climatique et qu'on vous voit comme ça, c'est toujours un peu délicat. Ça ne choque pas en été, mais ça peut choquer en hiver."
Habillée par de grands couturiers, Evelyne Dhéliat a confié ne garder aucune des tenues qui l'habillent pour l'animation des bulletins météo. Si ses placards à TF1 sont remplis de tenues en tout genre, il n'est pas question pour autant de les emporter chez elle ; toutes doivent être rendues ! "Ça dépend ce que vous appelez grands couturiers, mais c'est vrai que les vêtements me sont prêtés par les maisons de couture, bien évidemment. Ils restent dans le placard de TF1. J'ai deux placards, et il y en a quelques unes", a-t-elle ainsi conclu.
Le parcours d'Évelyne Dhéliat a de quoi faire rêver celles et ceux qui débutent en télévision. D'abord speakerine comme l'étaient par exemples Denise Fabre, Évelyne Leclerc et Simone Garnier, Évelyne Dhéliat a par la suite évolué. Elle devient animatrice dès 1975, et présente le magazine A la bonne heure pour TF1. Elle anime par la suite l'Eurovision, La Maison de TF1, ou encore Le grand jeu de l'été. C'est en 1991 que la carrière d'Évelyne Dhéliat bascule. Suite au départ de la météo de Michel Cardoze, père du chroniqueur de TPMP Jacques Cardoze, Evelyne Dhéliat pose sa candidature auprès d'Alain Gillot-Pétré. Celle-ci est retenue, et le 30 août 1991, Evelyne Dhéliat présente son tout premier bulletin.
Les années passent, et la patronne de la météo de TF1 transforme l'essai.En 2000, elle est promue directrice du service météo de TF1, et en 2009, directrice également de celui de LCI. Elle devient alors la patronne de Catherine Laborde, après avoir été longtemps sa collègue, mais également celle de Sébastien Folin. Veuve depuis 2017, elle fut mariée à Philippe Maraninchi, de onze ans son aîné. Ensemble, ils ont eu une fille unique, Olivia, en 1967, et Evelyne Dhéliat est grand-mère de deux petits-enfants.