La chef française Hélène Darroze, 44 ans, a un parcours sans fausse note et fait de belles rencontres ! Dans les pages de L'Express Styles (en kiosques le 30 novembre 2011), la chef trois fois étoilée au Guide Michelin (une étoile dans son restaurant parisien de la 4 rue d'Assas à Paris et deux à Londres) raconte son arrivée chez nos voisins les Anglais, dans les cuisines du prestigieux palace, le Connaught... grâce à Isabelle Adjani !
En effet, c'est grâce à la grande actrice du cinéma français, qu'Hélène Darroze peut se vanter de diriger les cuisines de deux grands restaurants, entre Paris et Londres ; et pourtant ce n'était pas gagné ! "Si on m'avait dit il y a quelques années que j'allais devenir londonienne à mi-temps..." déclare avec humour la chef, meilleure amie de Laeticia Hallyday !
C'est en se rendant à un dîner avec Steven Alden, qui gérait alors la rénovation complète du Connaught, qu'Isabelle Adjani a parlé de son amie Hélène. Celui-ci lui déclare, au cours du repas, qu'il connaît des difficultés pour recruter un chef français pour le restaurant. Sans hésiter, Isabelle Adjani - dont le fils de 16 ans, Gabriel Kane (né de sa relation avec Daniel Day-Lewis) s'éclate avec brio dans la musique -, lui suggère le nom de la chef de son restaurant préféré et ce dernier se rend à Paris pour lui proposer le poste.
Mais cela ne se fait pas si facilement, car Hélène Darroze - aujourd'hui maman de deux petites filles Charlotte, adoptée en 2007 et Quiterie, adoptée en 2009 toutes les deux au Vietnam -, a tout d'abord refusé l'offre : "J'ai dit non tout de suite, comme pour toutes les autres propositions d'ouverture que je reçois. J'ai toujours été la cuisinière d'un seul restaurant, et puis je venais d'avoir Charlotte, ma fille aînée, j'avais envie de lui consacrer du temps..."
Mais ce refus ne suffit pas à Steven Alden qui persiste. La chef, marraine de la petite Joy, fille de Laeticia et Johnny Hallyday, se laisse convaincre d'aller à Londres visiter l'hôtel et là, ce fut le coup de foudre.
C'est donc fièrement qu'Hélène Darroze a inauguré son restaurant gastronomique, qui mêle cuisine française et anglaise, le 14 juillet 2008, épaulée aux fourneaux par Raphaël François. Très vite, les critiques encensent la chef française et les stars se pressent : de Paul McCartney à Liliane Bettencourt, de Steven Spielberg en passant par Gwyneth Paltrow, sans oublier ses amis de toujours, les Hallyday !
Hélène Darroze, à la carrière fulgurante, peut donc remercier Isabelle Adjani, et elle le fait dans cet article !
Retrouvez le portrait d'Hélène Darroze dans L'Express Styles (en kiosques le 30 novembre 2011)