La Colère des Titans : Un futur flop condamné par le phénomène Hunger Games ?
Publié le 30 mars 2012 à 20:31
Suivez nous sur Google News
Par Geoffrey C.
Sam Worthington dans La Colère des Titans, actuellement en salles. Sam Worthington dans La Colère des Titans, actuellement en salles.© Warner
Rosamund Pike dans La Colère des Titans, actuellment en salles.
Sam Worthington et sa petite amie Crystal Humphries en mars 2012 à Londres.
Sam Worthington et Liam Neeson en mars 2012 à New York.
Sam Worthington en mars 2012 à New York.
Sam Worthington et sa petite amie Crystal Humphries en mars 2012 à Londres.
Jonathan Liebesman, Sam Worthington, Liam Neeson et Toby Kebbell en mars 2012 à Londres.
La Colère des Titans, actuellement en salles.
La Colère des Titans, actuellement en salles.
Le réalisateur Jonathan Liebesman et Liam Neeson en mars 2012 à New York.
Sam Worthington et sa petite amie Crystal Humphries en mars 2012 à Londres.
Sam Worthington en mars 2012 à Londres.
Liam Neeson en mars 2012 à New York.
Jonathan Liebesman en mars 2012 à Londres.
La suite après la publicité

À Hollywood plus qu'ailleurs, le succès et l'échec sont les deux faces d'une même pièce. Entré directement dans le classement des meilleurs démarrages historiques, Hunger Games cumule 181,6 millions de dollars au box-office américain en moins d'une semaine. Un carton qui annonce automatiquement le flop de ses adversaires selon la presse américaine.

Rassuré par les 493 millions de dollars récoltés par Le Choc des Titans (2010) à travers le monde, le studio s'est lancé dans une curieuse suite du blockbuster mythologique. Très mal accueilli par la critique, le premier film avait été vivement critiqué pour sa reconversion tardive en 3D, à l'heure où le monde découvrait les exploits technologiques avec Avatar de James Cameron, tourné avec une caméra révolutionnaire.

Deux ans plus tard, La Colère des Titans ressemble à beaucoup de choses, mais pas à un événement. Produite pour environ 150 millions de dollars, soit 25 de plus que Le Choc, la suite ne semble répondre à aucune demande de la part du public, amusé mais loin d'être passionné par ce croisement entre le blockbuster et la série B, peuplée de dieux, scorpions géants autres krakens. En outre, la campagne marketing mise encore sur le bestiaire du spectacle, loin de représenter une quelconque nouveauté.

La suite après la publicité

Alors qu'il reconnaissait volontiers que le premier film était plutôt raté, Sam Worthington pourrait bien avoir à présenter de nouveau ses excuses pour la suite : en l'espace de quelques jours, La Colère des Titans a été reçu par une presse désemparée par un tel désastre.

Mais plus encore que la qualité du film, c'est la concurrence qui condamne d'emblée La Colère des Titans d'après la presse américaine, qui prévoit un démarrage à hauteur de 30 millions - deux fois moins que l'original. Alors que l'ouragan Hunger Games continue sa route dans les salles obscures, le film d'action est annoncé comme une victime collatérale du phénomène, au côté de Blanche-Neige avec Julia Roberts et Lily Collins. Cette relecture du conte pour enfants qui a coûté 85 millions de dollars devrait en récolter une vingtaine à sa sortie, quelques mois avant son adversaire Blanche-Neige et le chasseur avec Kristen Stewart et Charlize Theron. La preuve que personne ne sort indemne de la compétition des Hunger Games.

La Colère des Titans et Hunger Games, actuellement en salles.

Blanche-Neige, en salles le 11 avril.

À propos de
Mots clés
Avant-première Box-office Cinéma People USA Tapis rouge Vidéos
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news