Loin de l'ambiance conviviale et fraternelle des fêtes, le journal danois Ekstra Bladet aurait-il eu envie de se préparer un début d'année 2014 houleux en s'en prenant à sa famille royale ? Entre Noël et le Jour de l'an, le tabloïd scandinave, coutumier des sujets racoleurs (scoops politiques, sujets sexo...), a publié une enquête quantifiant l'activité des membres de la famille royale danoise, comparée à celle de ses homologues suédois, norvégiens ou britanniques. Et de ce bilan comptable, il tire un constat accablant...
Un véritable réquisitoire : "Contre toute attente, Frede (le prince héritier Frederik), Mary (son épouse), Margrethe (la reine) et Henrik (le prince consort) mènent une existence beaucoup plus décontractée que les sujets qui financent leur vie de luxe", fustige Ekstra Bladet, tout en égratignant au passage son rival Billed Bladet, lequel est accusé de faire croire à ses lecteurs que les membres de la famille royale travaillent à une cadence infernale.
Les résultats publiés par Ekstra Bladet mettent surtout en évidence la grande performance de la famille royale britannique, en particulier celle de l'héritier du trône, le prince Charles, crédité de 189 jours de travail entre le 1er janvier et le 16 décembre 2013 - huit de plus que sa mère la reine Elizabeth II - et premier du classement. Une estimation qui s'inscrit dans la droite ligne du palmarès annuel de la couronne d'Angleterre version 2012 (le cru 2013 ne devrait pas tarder), que Charles dominait avec 592 activités officielles recensées (425 pour la souveraine). Et un score, qui, surtout, fait paraître dérisoires les 90 jours travaillés de son homologue danois le prince Frederik, héritier du trône âgé de 45 ans. 90 jours travaillés, c'est également le compte retenu pour son épouse la princesse Mary (contre 124 pour la duchesse Camilla, épouse de Charles, ex aequo avec le roi Harald de Norvège et la reine Margrethe de Danemark). Ce qui place le couple danois juste devant ses pairs suédois, la princesse Victoria et le prince Daniel (89 chacun), mais derrière le prince héritier Haakon de Norvège (114 jours, tandis que son épouse Mette-Marit, hospitalisée cet automne, totalise 47 jours). Le prince Joachim de Danemark et son épouse la princesse Marie affichent respectivement 35 et 30 au compteur.
Bien que diminué physiquement et âgé de 92 ans, le duc d'Edimbourg, époux d'Elizabeth II, s'est acquitté de 120 jours d'activité, tandis que la deuxième génération d'héritiers, en l'occurrence le prince William et Kate Middleton, pointe le bout de son nez (45 jours pour le duc de Cambridge, qui était encore en service actif cette année, 36 pour la duchesse, qui était enceinte).
Etablie d'après les agendas officiels des membres des familles royales entre le 1er janvier et le 16 décembre 2013, cette étude comparative, est-ce utile de le préciser, n'a pas obtenu l'agrément des familles royales. "Je n'ai pas connaissance d'autres professions qui soient mesurées exclusivement en nombre de visites en oubliant purement et simplement de considérer les journées passées au bureau ; être royal ne peut pas être comparé à un travail de fonctionnaire", a répliqué le chef de la communication de la cour danoise, Lene Balleby. Même son de cloche du côté de Stockholm, où Ulrika Näsholm, en charge des relations extérieures de la cour suédoise, a rappelé que "la famille royale suédoise travaille au bureau tant lors de meetings internes que lors d'audiences, avec des individus ou des organisations".