Morte à 76 ans, Jane Birkin a été retrouvée sans vie à son domicile parisien. Il y a une trentaine d'années, l'ancienne muse de Serge Gainsbourg avait fait l'acquisition d'une immense demeure en Bretagne à Lannilis, dans le Finistère Nord. Un cocon dans lequel elle aimait se prélasser qui avait même des propriétés magiques. Véritable nid douillet, l'actrice s'y ressourçait tranquillement loin des regards et du vacarme parisien.
Le choix du lieu était également symbolique pour Jane, qui s'était installée au lieu-dit de Prat-ar-Coum afin de se rapprocher d'un endroit cher au coeur de son regretté papa David, les rochers de la région ayant été un lieu très important pour celui-ci. Officier de la Navy, le père de Jane Birkin était régulièrement près des côtes rocheuses de la région afin d'exfiltrer des aviateurs britanniques et américains recueillis par les familles de résistants bretons. "La maison qu'elle avait achetée, était proche d'un des trois sites où les cendres paternelles ont été dispersées et ses escales y étaient régulières", indique France 3.
Elle n'avait peur de rien !
"Ici j'ai tous mes souvenirs, et les souvenirs c'est une chose merveilleuse et c'est une chose pesante à la fois", confiait-elle lors de l'émission musicale de France 3 Bretagne, Abers Road en avril 2021. Là, elle s'était également liée aux familles Tanguy et Madec. Un lieu "honnête et magique" pour la maman de Charlotte Gainsbourg. Lorsqu'elle s'y est installée dans les années 1990, "quelque chose en elle était cassé. Elle s'est accrochée à cet endroit", témoigne un ami au JDD.
"La salle à manger occupait le rez-de-chaussée, on n'était jamais moins de 20 à table. La véranda donne sur la rivière. À l'étage, les enfants étaient réunis dans le dortoir..." indique la source. Appréciée dans le village, elle avait acquis une réputation de casse-cou. "Elle n'avait peur de rien ! Elle a idéalisé ces paysages qu'il avait côtoyés. Elle fait la fofolle sur les plateaux. Mais chez elle, l'émotion est intérieure..." confie un ami. Elle a d'ailleurs tourné là-bas le film Boxes, en 2006. "C'est la seule fois où Prat-ar-Coum a été sous le feu des projecteurs. Il faisait si beau qu'on a dû occulter les fenêtres", s'amuse Loïc Madec, frère d'Yvon et artiste peintre, son voisin.
Sa discrétion et sa gentillesse
"Jane Birkin est une Lannilisienne comme les autres", résume le maire, Jean-François Tréguer. "On ne la reconnaît pas toujours. Et si c'est le cas, on ne la dérange pas. Elle aime être tranquille, nous aussi", révèle une habitante. "Fringuée comme l'as de pique", "sa discrétion et sa gentillesse" ont fait d'elle une voisine des plus précieuses.
SUR BFMTV, on apprenait d'ailleurs qu'elle cherchait activement une autre maison dans la région car sa maison était trop grande et que sa famille avait peur qu'elle tombe. Un projet qui n'a malheureusement pas eu le temps de se concrétiser.
Des moments inoubliables dans sa maison de Prat-Ar-Coum
"Nos déjeuners, nos discussions, ta sensibilité vont me manquer. Tristesse profonde en apprenant la disparition de Jane Birkin, une femme douce avec qui j'ai partagé des moments inoubliables dans sa maison de Prat-Ar-Coum en Bretagne car Jane aimait profondément se retrouver chez nous. Son talent, son charme et sa générosité laisseront à jamais une empreinte dans nos coeurs. Repose en paix, ma Jane", a tweeté Gaël Hamayon, partageant un cliché de cette maison aux mystérieux pouvoirs...