Pour son jubilé de rubis, tout lui est permis ! La reine Margrethe II de Danemark, qui célébrait le 14 janvier 2012 le 40e anniversaire du début de son règne, a certes été honorées par un certain nombre d'expositions retraçant ces quatre décennies sur le trône ainsi qu'un nouveau portrait officiel la représentant avec l'avenir du royaume (son fils le prince héritier Frederik et son petit-fils le prince Christian figurent à ses côtés sur ce tableau), mais elle ne voulait pas franchir ce cap sans apporter sa propre contribution.
La monarque de 71 ans, qui a eu le bonheur de devenir le 24 janvier grand-mère pour la huitième fois avec la naissance d'une petite princesse dans le ménage du prince Joachim et de la princesse Marie, présentait le lendemain les nouvelles créations artistiques dont elle est l'auteure. Peintre, créatrice de costumes, scénographe, traductrice : les activités extra-royales de Margrethe l'occupent grandement, et sont régulièrement objets de médiatisation. L'an dernier, à l'occasion de ses 70 ans, elle présentait déjà une rétrospective picturale de son oeuvre, tandis que l'expert en gotha Rolf Seelmann-Eggebert brossait le portrait de la reine en artiste dans un documentaire de 45 minutes.
Le 25 janvier, quelques heures après avoir découvert la nouvelle petite princesse de Danemark, la reine Margrethe présentait en conférence de presse ses collages et tableaux réunis au sein de l'exposition Essence de la couleur, au musée d'art moderne ARKEN de Copenhague. Exposition dont le vernissage a ensuite eu lieu le 27, en présence de son époux le prince Henrik, homme charmant et lui-même artiste accompli, musicien émérite et poète publié (Murmures de vent, 2005 ; Frihjul, 2010 ; Fabula, 2011). Et c'est effectivement... coloré.