Pendant que le couple royal de Danemark s'acquitte de sa mission diplomatique aux Etats-Unis, il faut bien quelqu'un pour tenir la baraque. Et la reine Margrethe II peut bien s'en remettre à son fils le prince héritier Frederik et à sa belle-fille la princesse Mary pour faire honneur à leur rang en son absence.
Quelques jours après s'être détendue et avoir ressassé un peu de nostalgie lors d'une promenade romantique avec son prince, l'heureuse maman de jumeaux portait hier, mardi 7 juin, sa casquette de marraine du bureau danois du Haut Commissariat aux réfugiés des Nationas-Unies (UNHCR). La conférence, organisée à la Bourse de Copenhague, était motivée en raison du soixantième anniversaire de la Convention de Genève garantissant les droits des réfugiés ratifiée en juillet 1951, quelques mois après la naissance de l'organisme.
Pour l'occasion, la princesse héritière de 39 ans a ébloui, cheveux lâchés au naturel et ensemble blanc flottant, pochette en python et Louboutin aux pieds, mais il fallait au moins cela pour discuter de sujets particulièrement sensibles dans le pays. Après avoir été critiqué par le Commissariat européen aux droits de l'homme et le Haut-Commissairiat aux réfugiés il y a quelques années pour sa politique draconienne à l'endroit des réfugiés, le Danemark, terre d'asile très prisée, se débat toujours avec ces questionnements, alors que le gouvernement minoritaire, sous la pression de l'extrême-droite, a décidé de rétablir les contrôles aux frontières avec la Suède et l'Allemagne.
Loin de ces problématiques épineuses, la monarque Margrethe II de Danemark multiplie les tenues colorées (dignes de la princesse Maxima des Pays-Bas ou de la reine Elizabeth) et enchaîne les visites à Washington avec le prince consort Henrik qui, une fois n'est pas coutume, affiche une bonne humeur palpable. C'est qu'il aime bien se sentir important, le prince...