Après avoir fait scrupuleusement profil bas en se fondant dans l'ombre de sa belle-mère la reine Beatrix de manière exemplaire le temps d'un dîner chez le sultan d'Oman, la princesse Maxima des Pays-Bas s'est défoulée à l'occasion de la visite officielle de la monarque chez le voisin qatari.
Exit le tailleur sombre d'une sobriété à toute épreuve, place au défilé de looks et à la déferlante de bibis !
Le contexte du déplacement dans le golfe persique de la reine Beatrix, accompagnée de son fils le prince héritier Willem-Alexander et son épouse Maxima, exigeait un premier volet tout en retenue : la visite des royaux en Oman, prévue initialement la semaine précédente, avait été annulée en raison de l'agitation sociale dans le sultanat, et la reine avait finalement, prenant avis auprès de ses conseillers mais contrariant la classe politique batave, décidé d'honorer l'invitation du sultan Qaboos bin Said al-Said pour un simple dîner au palais Bait Al Barakah, mardi soir.
Après ce court passage en Oman, le trio couronné arrivait mercredi à Doha, rejoint par des ambassadeurs commerciaux et des responsables politiques néerlandais, afin de négocier des contrats dans les domaines des arts, de l'énergie et des affaires. Et là, Maxima, la très preppy-flashy-glossy Maxima, s'est lâchée, comme vous pouvez en juger en images.
Après l'accueil du cortège en grande pompe, Beatrix, Willem-Alexander et Maxima ont été reçus à déjeuner par l'Emir Sheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, puis sont partis à la découverte du somptueux musée d'art islamique, amené à développer un partenariat avec le Rijksmuseum hollandais d'Amsterdam. La visite d'un souk était également au programme, où les royaux ont pu s'essayer à la fauconnerie ! Pour finir la journée en beauté, dîner au palais al-Wajba avec l'emir et ses trois épouses.
Jeudi, une grande réception en l'honneur des invités avait été organisée, leur permettant de rencontrer les Qataris, ainsi qu'un concert donné par l'Amsterdam Baroque Orchestra à l'Opéra de Katara. De quoi fêter la signature d'importants accords entre le port Ras Laffan et celui de Rotterdam, le plus important d'Europe.