Les vacances d'hiver sont bel et bien finies ; les voyages, en revanche, non. De retour des pistes de Lech dans les Alpes autrichiennes, où la tribu batave a ses habitudes, les royaux des Pays-Bas ont repris le train-train de leurs activités.
La princesse Maxima, épouse du prince héritier Willem-Alexander, n'a pas tardé à se mettre en évidence, inaugurant avec toujours autant d'élégance le 4 mars forum Women Inc. dédiée aux femmes, au lendemain de sa présence en la cathédrale de Rotterdam pour la remise de prix honorifiques remis dans le domaine de la culture et de l'éducation.
Hier, c'est au sultan d'Oman qu'on l'a vu reparaître, mais en toute discrétion. Avec son époux Willem-Alexander, la traditionnellement exubérante Maxima, sobrement vêtue de noir, est consciencieusement demeurée en retrait tandis que la reine Beatrix honorait l'invitation du Sultan Qaabos.
Le trio royal néerlandais aurait dû être présent la semaine passée dans le Golfe d'Oman, mais cette visite avait été déprogrammée en raison des troubles survenus dans la cité industrielle de Sohar durant le week-end précédent. Finalement, après d'autres échanges avec le sultan ainsi qu'avec ses conseillers, la reine Beatrix a jugé de bon ton d'honorer l'invitation du chef d'Etat à dîner.
Dans la foulée de cette soirée du 8 mars en Oman, Beatrix, Willem-Alexander et Maxima entameront une visite de trois jours dans un émirat voisin, le Qatar.