Plus que quelques heures de douceur tropicale pour les royaux néerlandais, avant de revenir affronter l'hiver sur les bords de la Mer du Nord.
En visite officielle de dix jours dans les Antilles depuis le 28 octobre et jusqu'au 6 novembre, la reine Beatrix des Pays-Bas, son fils et héritier le prince Willem-Alexander, et son épouse la princesse Maxima ont fait une brève escale mercredi 3 novembre sur l'île de Saint-Martin, devenue officiellement en octobre 2010 un territoire autonome et un Etat du royaume des Pays-Bas, au même titre que Curaçao, lors de l'entrée en vigueur de la dissolution de l'État autonome de la Fédération des Antilles néerlandaises - dans l'opération, les îles de Bonaire, Saba et Saint-Eustache sont quant à elle devenues des municipalités à statut particulier.
Après une arrivée triomphale à Aruba, une courte escale joviale à Bonaire, et deux journées à Curaçao, où la princesse Maxima a réalisé un véritable festival vestimentaire en à peine 48 heures, Saint-Martin avait les honneurs des royaux le temps d'une journée.
Après la cérémonie d'accueil organisée à l'aéroport Princesse Juliana en présence du gouverneur et du premier ministre, Beatrix, Willem-Alexander et Maxima ont commencé par s'entretenir en privé avec des responsables politiques. A Philipsburg, la capitale, ils se sont ensuite rendus dans un établissement de soins psychiatriques, se sont intéressés à la conservation du patrimoine culturel de l'île au parc Emilio Wilson, ont découvert l'école Sundial qui forme des professionnels du bien-être, et ont pris un bain de foule pour finir à la faveur d'un festival culturel sur la place Clem Labega. Plus que jamais, la princesse Maxima a laissé parler les couleurs, et s'est encore distinguée, pro de l'accessoire voyant, par une parure de bijoux assez imposants.
Ce vendredi 4 novembre, les royaux bataves se trouvaient à Saint-Eustache. Récit et photos à suivre.