Comment résister à la princesse Maxima des Pays-Bas ? Onze ans après son mariage avec le prince héritier Willem-Alexander, son obtention de la nationalité hollandaise et ses premiers pas sous haute surveillance en tant que membre de la famille royale, la sémillante Argentine a tout de la princesse parfaite.
Très active et parfaitement autonome, intelligente et volontaire, enthousiaste et ouverte, son énergie et son charisme constituent de véritables atouts pour le présent et l'avenir de la monarchie batave. Et font d'elle la digne belle-fille d'une reine Beatrix elle-même remarquable et respectée.
Capable de se mouvoir avec une aisance égale dans les problématiques internationales (ambassadrice spéciale des Nations unies pour la microfinance et présidente d'honneur du Partenariat mondial du G-20 pour l'inclusion financière) comme dans les sujets du quotidien national, Maxima faisait le 30 mai 2012 à Amsterdam une nouvelle démonstration de ses qualités humaines. Et de son style généreusement glamour. Une semaine après avoir fait sensation en tailleur rouge vif au baptême de la princesse Estelle de Suède, dont son mari est le parrain, elle misait sur la même couleur pour assister au Centre de l'entrepreneuriat à un séminaire sur les effets de la formation à l'entrepreneuriat dans le système scolaire. Fans des accessoires et autres bijoux fantaisie, la princesse, toujours très liante, n'a pas hésité à dépenser ses bons et à essayer quelques créations dans une sorte de marché d'artisanat aux allures de kermesse organisé à cette occasion. Pendant ce temps, son mari le prince héritier Willem-Alexander était en déplacement dans une usine de Rotterdam. Le couple avait plus tôt reçu une délégation de la brigade royale de la police, audience à l'occasion de laquelle la fanfare du corps a joué un nouveau morceau composé en l'honneur de la princesse Maxima, qui en a reçu en cadeau la partition.
Ce jeudi 31 mai, la musique continuait, pour la princesse Maxima : elle se déplaçait dans le village de Vleuten pour suivre les effets du projet La musique, c'est la base ! (Muziek is de basis!), une des initiatives du programme Les enfants font de la musique (Kinderen Maken Muziek) soutenu par le Fonds Orange qu'elle parraine avec son époux, par le Fonds pour le patrimoine culturel ou encore par le Fonds Prince Bernhard pour la culture. L'enjeu, via des rencontres, est d'encourager un maximum d'enfants à pratiquer la musique. La princesse Maxima a eu le privilège d'une petite représentation de l'orchestre de Vleuten, qui jouera le 3 juin dans le parc Prinses Maxima de la commune.