Il aura fallu attendre la troisième tentative pour que le champagne jaillisse et asperge symboliquement la première grossesse de la princesse Victoria de Suède en même temps que la coque du Eric Nordvall II, que l'héritière au trône avait pour mission de baptiser lundi 29 août 2011.
Chaque baptême en son temps : celui du premier enfant de la princesse Victoria et du prince Daniel n'aura lieu qu'en 2012, le bébé étant attendu pour le mois de mars. Et tandis que la princesse, depuis l'annonce de sa grossesse mi-août, se plaît à multiplier les tenues préservant le mystère de ses premières rondeurs, comme le prouvait encore son ensemble sable choisi pour l'événement et assorti d'un sac en python, c'était bien un bateau qui avait ses honneurs lundi. Et pas n'importe lequel...
Le Eric Nordevall II est un majestueux bateau à roues à aubes qui a nécessité 16 ans de travail au chantier naval de Forsvik. Il s'agit de la réplique du Eric Nordewall, bâtiment construit en 1836, qui devait son nom à l'ingénieur des canaux suédois (Erik Nordewall) et devait assurer la liaison Stockholm-Göteborg par le canal, lequel avait fait naufrage en 1856. Le Eric Nordevall II, mis à l'eau en 2009, a accompli son voyage inaugural en 2011 et rallié Stockholm par le canal il y a quelques jours, 174 ans après avoir effectué ce trajet pour la première fois. A temps pour son rendez-vous avec la princesse Victoria.
C'est vers 16 heures, sous un soleil radieux et devant un public nombreux, que Victoria, 35 ans, a rempli sa mission sur le quai Riddarholmen, où, malgré la brise fraîche, l'odeur de peinture neuve était bien présente. Au troisième essai, la bouteille de champagne se brisa enfin, entérinant les voeux de la princesse au navire : "Que la chance et le bonheur accompagnent votre voile", a-t-elle souhaité au bateau dont elle est désormais la marraine (un rôle qu'elle connaît décidément très bien).
Ce mardi, la princesse Victoria doit assurer la remise du Polar Music Prize, plus prestigieuse récompense musicale suédoise.