C'est suffisamment rare pour être souligné : la reine Silvia et la princesse héritière Victoria de Suède étaient en mission ensemble, rien qu'entre mère et fille, vendredi 16 novembre 2012.
Tandis que son mari le prince Daniel se déplaçait dans la petite ville de Gnosjö pour y prôner les vertus de l'esprit d'entreprise, la princesse Victoria partait se rendait avec la reine au palais des congrès d'Uppsala pour y assister au congrès annuel organisé par l'archevêque Anders Wejryd, primat de l'Eglise de Suède, placé cette année sous le thème des "l'enfance et de la jeunesse".
Maman depuis février dernier d'une joyeuse petite Estelle que Monseigneur Wejryd a d'ailleurs baptisée en mai, la princesse Victoria a pu entendre la bonne parole prêchée par la reine Silvia, devenue grâce à elle grand-mère : "Il est important de tous nous mobiliser et de tout mettre en oeuvre pour répondre aux besoins des jeunes et assurer leurs droits. Tant pour leur bien que pour le nôtre. Car dans une société où les enfants vont bien, tout le monde va bien."
Divers intervenants ont par la suite abordé des thèmes comme l'accompagnement des enfants à risques, ou le droit des enfants au développement spirituel. Ce cycle de conférence annuel doit permettre de se pencher sur nombre de problématiques liées aux droits de l'enfant, mais aussi sur la manière dont l'Eglise de Suède, avec les autres acteurs de la vie publique, peut apporter sa contribution. Ce qui implique également réfléchir à la liberté de penser et la liberté de culte.
Il y avait matière à prendre des notes, pour la princesse Victoria, qui découvre cette année le métier de maman.
Au rayon jeunesse, on peut aussi signaler que, outre-Atlantique, la princesse Madeleine a également payé de sa personne. La soeur cadette de Victoria, fiancée depuis peu à Chris O'Neill, avec qui elle vit à New York, se déplaçait le 14 novembre dans l'Ohio, dans le comté de Lawrence, pour soutenir le projet GRADS, qui vient en aide aux mères adolescentes.