La visite en France du roi Charles III et de Camilla Parker Bowles touche à sa fin. Avant de se rendre à Bordeaux, le couple royal a été chouchouté par Emmanuel et Brigitte Macron, soucieux que le séjour à Paris des têtes couronnées se déroule au mieux. Ils avaient même organisé, à l'occasion de la venue du roi et de la reine consort d'Angleterre, un dîner d'État donné dans la Galerie des Glaces du château de Versailles.
Pour cette soirée exceptionnelle, à laquelle ont assisté de nombreuses personnalités dont Charlotte Gainsbourg, Camilla Parker Bowles a tout donné côté look. Elle portait une robe cape bleu nuit de la maison Dior, assortie à la tenue de Brigitte Macron, qu'elle avait accessoirisé par des bijoux hérités de la reine Elizabeth II, dont un magnifique collier en saphirs que la défunte reine avait reçu en cadeau de la part de son père pour son mariage avec le prince Philip.
L'association, robe bleu nuit et collier de saphirs, en plus de son brushing soigné, a perturbé les médias britanniques dont le Daily Mail. Il faut dire que dans un tel apparat, Camilla ressemblait à s'y méprendre à la reine Elizabeth II lors de son jubilé d'or célébré en 2002. A l'époque, la Souveraine portait elle aussi une robe de la même couleur, arborait la même coiffure et les mêmes bijoux. Impossible de ne pas y voir un clin d'oeil à sa défunte belle-mère dont elle fut, le temps de quelques heures, la copie conforme.
Plus d'un an après la mort d'Elizabeth II, Camilla Parker Bowles a frappé fort en devenant le double troublant de celle à qui elle a causé pas mal d'ennuis. Entre les deux femmes, les relations n'ont pas toujours été cordiales. Il faut dire que Camilla Parker Bowles était en partie responsable de "l'annus horribilis" vécue par Elizabeth II en 1992, date de sortie du livre de Diana dans lequel elle relatait la liaison entretenue par Charles et Camilla pendant leur mariage. Huit ans après la mort tragique de la princesse de Galles, Elizabeth II avait fini par accepter la relation de son fils avec Camilla. Une approbation soldée par un mariage en 2005.