Les villas somptueuses des rich and famous, palaces de stars à Hollywood ou havres de paix cossus au bord de l'eau sur Jupiter Island, ne vous font pas fantasmer ? Peut-être alors que la petite annonce de sa Majesté la reine Elizabeth II vous intéressera, c'est juste de l'autre côté de la Manche et ça a de quoi parler aux amoureux de fastes et d'architecture...
La monarque de 85 ans a en effet personnellement approuvé et accepté la mise en location de certaines résidences royales pour la période des Jeux Olympiques d'été 2012, que s'apprête à accueillir Londres. A commencer par l'une des plus historiques d'entre elles : le Palais St James !
De nos jours, les appartements d'Etat du palais St James accueillent chaque année près d'une centaine d'événements caritatifs (Catherine, duchesse de Cambridge, y oeuvrait il y a peu) impliquant des membres de la famille royale, servent également pour les visites officielles de dignitaires étrangers, et hébergent les activités de certains royaux (le secrétariat du prince William et de la duchesse de Cambridge, qui y ont annoncé leurs fiançailles fin 2010, s'y trouve actuellement, avant d'être transféré dès 2012 à leur future résidence officielle principale à Londres, Kensington), mais c'est un sacré coup de canif dans près de cinq siècles d'histoire de résidence royale fermée au public que de l'ouvrir à des étrangers ! Un privilège accordé moyennant 30 000 livres (35 000 euros) par jour, prix demandé pour disposer de la Salle des tapisseries, de la Salle reine Anne ou encore de la Salle du Trône durant la période estivale des JO de Londres, visite guidée incluse pour tous les convives (jusqu'à 500). On imagine que les intéressés potentiels voient grand pour les soirées qui s'y dérouleront... Des officiels ont déjà démarché des prospects, privilégiant ceux qui ont déjà des contacts avec la couronne, et notamment les détenteurs des fameux agréments royaux (royal warrants), et les réservations afficheraient déjà complet ! Le lieu entend profiter non seulement de son histoire mais aussi de sa géographie, puisqu'il présente également l'avantage d'être à proximité de nombreuses compétitions olympiques. Quand on par le des retombées économiques des JO, ce n'est pas vain...
D'ailleurs, transformer le Palais St James, toujours résidence officielle de la reine (ainsi que de la princesse Anne ou la princesse Beatrice), représente une manne intéressante à ajouter dans la liste civile de la famille royale pour ses frais de fonctionnement et d'entretien de ses propriétés. Chaque livre sterling récoltée sera d'ailleurs affectée à l'entretien des résidences.
Outre St James, le château de Leeds, bâti au XIIe siècle, s'offre également aux plus aisés à l'occasion des Jeux Olympiques : là, la facture s'élève à 1 million de livres, ou, pour simplement une des quarante chambres, 62 500 livres la nuit. Mais à ce tarif-là, le gîte est fourni tout équipé, avec une horde de domestiques pour transcender le retour sur investissement - majordome, chauffeur, etc. Si vous souhaitez y loger ET assister aux JO, prévoyez également le budget de location d'un hélico pour rallier en deux heures la capitale anglaise.