La reine Fabiola osera-t-elle afficher cette année autant de culot que le 21 juillet 2009, lorsqu'elle avait malicieusement brandi une pomme pour faire savoir qu'elle se moquait des menaces d'attentat à l'arbalète proférées à son encontre et susceptibles d'être mises à exécution ce jour-là ? On peut en douter, car les services de sécurité belges, à quelques heures de la Fête nationale (21 juillet), ont intimé à la veuve du roi Baudouin, cible de nouvelles menaces de mort en 2010, de faire profil bas et de ne pas tenter le diable.
D'autant que le parquet de Bruxelles a indiqué dernièrement que l'affaire des menaces, qui avait connu son énième rebondissement au mois de mai, s'est depuis accrue de deux nouveaux dossiers. Le déséquilibré à l'origine des menaces anonymes (signées du pseudo E.D.H. Flanders), avait dans sa dernière missive, enjoint celle qu'il appelle "la sorcière espagnole" à satisfaire publiquement à toute une série de demandes farfelues en intervenant à la télévision entre le 15 mai et le 16 juin, menaçant la belle-soeur du roi Albert, si elle ne s'exécutait pas, d'un nouvel attentat pour la Fête nationale 2010.
Selon les informations du quotidien belge La Dernière Heure, qui fut le destinataire des précédentes lettres de menace, le premier des deux nouveaux dossiers, sur lesquels le parquet de Bruxelles n'a pas livré de détails, consisterait en une menace envoyée aux alentours du 1er juillet - une carte postale flanquée de l'image d'un cercueil et portant un message disant que la reine n'aurait plus que 21 jours à vivre (expiration du décompte... le 21 juillet). Une menace qui fait écho à une autre, similaire et portant la mention "plus que 7 mois à vivre", réceptionnée en janvier par La Dernière Heure.
Les services de police, qui ont entendu plusieurs suspects dans cette affaire sans pour autant identifier l'auteur des menaces, sont sur les dents, et ont demandé à la reine Fabiola, 82 ans, de ne pas faire de coup d'éclat, cette année. Ils lui ont également demandé de porter un mince gilet pare-balles, ce qu'elle a refusé.
Le porte-parole du palais royal a indiqué que le ministère de l'Intérieur avait pris des mesures particulières pour la protection de Fabiola, qui figure sur une liste de 30 personnalités "menacées", lors des célébrations nationales. Rappelons enfin qu'en 2009, c'est la famille royale des Pays-Bas qui avait été la cible d'un attentat, réellement perpétré celui-là, qui avait fait sept morts lors de la Fête Nationale.