Très impliquée sur la scène internationale, la reine Noor de Jordanie, après s'être déplacée à Washington fin février pour faire progresser les débats sur le sort des personnes disparues dans le monde, se trouvait vendredi 16 mars 2012 aux Pays-Bas, en visite au United World College de Maastricht. A son poignet, une montre étonnante, avec le drapeau jordanien pour motif.
Dernier-né des treize établissements que compte le réseau United World Colleges (UWC), groupement d'écoles internationales doté de comités dans plus de 130 pays, faisant appel à près de 40 000 intervenants dont des personnalités de premier plan, et prônant l'éducation comme ciment des peuples, cultures et nations, et comme terreau d'un avenir pacifique et radieux, le site de Maastricht était heureux de recevoir celle qui est depuis 1995, à la suite du prince Charles de Galles, la présidente du groupe UWC (Nelson Mandela en est le président d'honneur depuis 1999).
La paix mondiale et le développement durable étant deux des problématiques auxquelles la reine Noor, 60 ans, se consacre essentiellement, elle assume ses fonctions de présidente de l'UWC avec beaucoup d'intérêt, certaine que les élèves d'aujourd'hui sont porteurs du monde de demain. A Maastricht, les adolescents étaient nombreux à acclamer la reine, venue rappeler sans doute les fondamentaux de cette initiative née en 1962 au Pays de Galles. A savoir la compréhension interculturelle, la valorisation des différences, la responsabilité et l'intégrité, le respect, la solidarité, le respect de l'environnement, l'esprit d'initiative et de challenge ou encore une certaine forme d'idéalisme.
L'UWC Maastricht, né en septembre 2009 de la fusion de deux établissements préexistants et parrainé par le prince héritier Willem-Alexander des Pays-Bas, doit à terme accueillir à partir de 2014 950 élèves âgés jusqu'à 18 ans, et doit représenter un modèle pour l'ensemble du système éducatif néerlandais, selon les souhaits du ministère. Le quatorzième United World College doit ouvrir en septembre 2013 en Espagne, en Cantabrie.