Séisme dans les relations pourtant sereines jusqu'alors entre la famille royale suédoise et les médias du pays : un photographe un peu trop avide a blessé la reine Silvia, lundi, à New York !
Voilà en effet l'explication à la "parure" inattendue de l'épouse du roi Carl XVI Gustaf de Suède au moment de recevoir, mardi 5 avril, un prix honorifique récompensant son engagement humanitaire inlassable : présidente-fondatrice de la fondation World Childhood Foundation, un des principaux organismes caritatifs internationaux dédiés à l'enfance en souffrance, elle s'est avancée aidée d'une béquille et d'un gentleman, la jambe dans une attelle et la main bandée, pour accepter la distinction décernée par HealthRight International, le Health and Human Rights Award.
La veille, alors qu'elle profitait de sa présence à New York pour retrouver sa fille cadette, la charmante princesse Madeleine, qui vit dans la Grosse Pomme et oeuvre elle-même pour la World Childhood Foundation, la reine Silvia a été victime d'une rencontre avec un photographe trop pressant qui l'a expédiée aux urgences : en voulant éviter le reporter, la reine de 67 ans a trébuché contre des sacs poubelles en tentant d'accéder à sa voiture, et s'est blessée à la main et au pied.
Le photographe incriminé travaillait pour Aftonbladet, un des principaux quotidiens suédois, qui couvre abondamment les activités de la famille royale - officielles... aussi bien qu'officieuses.
Si l'incident n'a pas entamé la bonne humeur de la reine, pimpante et guillerette au moment de recevoir son prix, il a fait rapidement réagir l'éditeur du journal : "On étudie très sérieusement cet incident. Incident que je regrette profondément. On est en train d'enquêter sur les circonstances exactes. Et cela entraînera une remise en question de la manière dont nous couvrons la famille royale. Nous avons évidemment une responsabilité quant à la manière dont les photographes freelance que nous employons opèrent", a indiqué Jan Helin.
Il faut avouer que, à l'instar de leurs homologues britanniques et du pacte moral qui existe avec les médias (d'autant plus important à l'approche des noces du prince William et de Kate Middleton), la famille royale suédoise accorde une large marge de manoeuvre à la presse nationale, qui suit notamment pas à pas les activités de la princesse héritière Victoria et du prince Daniel depuis leur mariage, et n'a pas été trop martyrisée par le palais royal suite à l'étalage médiatique de la rupture des fiançailles de la princesse Madeleine et de la nouvelle idylle sulfureuse du prince Carl Philip. Reste à espérer que cet accroc n'entame pas ces relations productives...
La princesse Madeleine, justement, est reparue, à l'occasion de la visite de sa mère, éblouissante devant les photographes. Il se dit que, après sa très douloureuse rupture suite à la tromperie avérée de son fiancé, elle a enfin retrouvé l'amour, auprès d'un certain Chris O'Neill. Interrogée à ce sujet, la reine Silvia s'est refusé à tout commentaire et n'a pas indiqué si elle devait rencontrer l'heureux élu.
Le 2 avril, Madeleine et sa mère se sont rendue ensemble en Floride pour un dîner de gala au profit de la World Childhood Foundation à la résidence du consul suédois en Floride, à Hillsboro Beach, Per Olof Lööf. La soirée, un des multiples événements organisés en l'espace de quelques jours pour l'association de la reine et qui a permis de récolter 600 000 dollars, bénéficiait de la présence d'environ 200 convives, dont des expatriés suédois, parmi lesquels une certaine... Elin Nordegren, divorcée de Tiger Woods. Le chanteur Josh Groban a contribué au succès du rassemblement en prêtant sa voix.