Heir soir à Los Angeles se déroulait la très sérieuse cérémonie de Critics' Choice Awards, les prix du cinéma remis par les critiques. Si l'importance des prix est grande, ce ne sont pas encore les Oscars. Ici, c'est plutôt à la bonne franquette, alors on papote, on rigole, on danse et surtout on ne reste jamais loin du bar.
Pendant que Sandra Bullock et Meryl Streep se faisaient des papouilles sur scène, dans la salle c'était un peu n'importe quoi. Matt Damon était accompagné de sa charmante épouse Luciana Barroso. Malheureusement, il l'a un peu laissée tomber durant la soirée. Son âme de collégien s'est réveillée à la vue de Joe Jonas (dont le frère Kevin vient de se marier) : l'acteur d'Invictus n'a pu s'empêcher de tenir la jambe du jeune chanteur.
Un peu plus loin, c'est Zoe Saldana - la star d'Avatar - qui ne lâche pas son réalisateur James Cameron. Elle a peur qu'il s'envole ou quoi ? Elle ferait mieux de prendre exemple sur Diane Kruger : pour garder un bon réalisateur, il faut rire à ses blagues ! En tout cas, ça fonctionne avec Quentin Tarantino. Le génial metteur en scène d'Inglorious Basterds a visiblement passé un excellent moment ce soir-là entouré d'une Diane toujours aussi sublime et d'Eli Roth, inoubliable "Ours juif" d'Inglorious. On les a même vus piquer une bouteille de champagne !
Pendant la soirée, sir Paul McCartney a esquissé quelques pas de danse (à première vue c'est La Carioca), Morgan Freeman a tenu un stand (vide) où il a signé des affiches d'Invictus, Emily Blunt semblait avoir perdu quelque chose (ah oui, le prix de la meilleure actrice !) et Zac Efron a visiblement forcé sur les petits-fours... on l'a rarement vu aussi bouffi !
Pendant ce temps, sur scène, on remettait des prix.
Il faudra retenir (en plus du double prix Streep/Bullock) que Kathryn Bigelow devient la première femme à remporter celui du meilleur réalisateur pour son film Démineurs et triste nouvelle, Marion Cotillard est passé à côté d'une récompense. L'actrice était nominée dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle. Il lui reste encore les Golden Globes, demain soir, pour se rattraper !
Les résultats :
Meilleur film : Démineurs
Meilleur réalisateur : Kathryn Bigelow
Meilleur scénario original : Inglourious Basterds
Meilleur scénario adapté : In the Air
Meilleur casting : Inglourious Basterds
Meilleur acteur : Jeff Bridges
Meilleure actrice : Ex-aequo Meryl Streep & Sandra Bullock
Meilleur acteur dans un second rôle : Christoph Waltz, Inglourious Basterds
Meilleure actrice dans un second rôle : Mo'Nique, Precious
Meilleur film d'animation : Là-haut !
Meilleure comédie : Very Bad trip
Et toute une flopée de prix techniques pour Avatar que nous allons vous épargner !
Rendez-vous dimanche soir pour les Golden Globes... Allez Marion !
A.D.