Michaël Youn est prêt à revenir sur le devant de la scène. Alors que l'acteur et réalisateur travaille sur la comédie irrévérencieuse Vive la France avec José Garcia, la première bande-annonce du thriller La Traversée - anciennement intitulé Ne m'oublie pas - rappelle que le trublion du petit écran rêve aussi de cinéma noir.
Après le petit flop de la superproduction Les Brigades du Tigre (2006) avec Clovis Cornillac et Diane Kruger, le réalisateur Jérôme Cornuau revient avec une sombre histoire d'enlèvement portée par Michaël Youn et Emilie Dequenne. L'histoire commence avec la disparition de leur fille de 8 ans sur une île écossaise. Le temps passe, le couple se sépare et deux ans plus tard, la fillette réapparaît sans explication sur le lieu de sa disparition. Revenu sur place pour découvrir la vérité, le père sombre dans la paranoïa, incapable de discerner la réalité du rêve, sous les yeux de sa fille muette.
Cinq ans après sa performance borderline dans Héros (2007), Michaël Youn revient avec un rôle dramatique moins bruyant mais tout aussi intrigant dans La Traversée. Son duo avec Emilie Dequenne, figure phare du cinéma d'auteur des frères Dardenne, ne manquera pas de surprendre.
La Traversée, en salles le 31 octobre.