Nous l'avions perdue de vue pendant un moment, au point de finir par présumer qu'elle était déjà tournée vers les vacances d'été, après les célébrations animées de son 40e anniversaire en mai. Mais la princesse Maxima des Pays-Bas a ressurgi, et il aurait été difficile, comme souvent, de ne pas la remarquer.
L'épouse du prince héritier Willem-Alexander s'est d'abord manifestée le 21 juin à l'occasion d'un nouveau rendez-vous avec son activité principale d'amabssadrice du microcrédit mandatée par les Nations-Unies, une conférence de la Social Performance Task Force, vêtue d'une robe "à strates" agrémentée d'un noeud.
C'est surtout sa sortie du lendemain, mercredi 22 juin, qui a réinvesti Maxima dans son leadership de fashionista au royaume des têtes couronnées. Auteure d'un véritable défilé perpétuel sur la scène royale, elle n'a encore pas failli à sa réputation ni à son style coloré et preppy : pour la seconde édition d'un concert de l'Orchestre royal du Concertgebouw, dont elle est marraine, destiné à valoriser les différences culturelles, Maxima a en quelque sorte réinventé le drapeau national.
Si on l'a déjà vue s'afficher en orange, la couleur nationale par excellence, elle a fait sensation moulée dans une robe azur aux manches bouffantes multicolores accompagnée d'un petit gilet bordeaux, mêlant ainsi les trois tons du drapeau des Pays-Bas. Chaussures et sac étaient évidemment assortis.
Un style subliminal et sublime, idéal pour louer ses compatriotes.