L'un des grands bonheurs des beaux jours, avec la princesse Maxima des Pays-Bas, c'est qu'il n'y a plus aucun manteau de quelque nature que ce soit pour nous dissimuler les looks extravagants de la princesse batave sur les lieux de ses engagements officiels.
En dehors des visites d'Etat à l'étranger, ou des soirées, où elle s'affiche souvent dans des tenues raisonnablement sobres, l'épouse du prince héritier Willem-Alexander se livre à un défilé perpétuel où la folie des couleurs le dispute à l'exubérance des bijoux fantaisie.
Alors qu'elle vient de fêter ses 40 ans, aucune ombre ne plane à l'horizon de l'intrépide Maxima, qui dégainait dernièrement orange ou jaune citron sans la moindre hésitation.
Et même ses apparitions attendues en faveur du microcrédit, en sa qualité d'ambassadrice spéciale des programmes de développement économique des Nations-Unies, n'échappent pas à ses effets de style : quelques jours après y avoir prononcé tant bien que mal un discours, souffrant d'une extinction de voix qu'elle tourna en dérision, elle était de retour ce jeudi 9 juin au centre des conférences d'Amsterdam pour une conférence de l'European Microfinance Network, l'organe dédié de la Commission Européenne. Et c'est dans une robe qui aurait eu des allures de finition "vache normande" si le motif n'avait pas été vaguement floral qu'elle s'est affichée !
La veille et l'avant-veille, elle avait continué à compiler les couleurs : après l'orange et le jaune, elle optait pour un bleu ciel de bon aloi pour inaugurer un programme de loisirs extra-scolaires estival pour les jeunes mardi 7, puis osait un rare vert tilleul, le 8. Là encore, une couleur choisie en rapport avec le thème de la journée, puisque le centre éducatif qu'elle inaugurait à Almere avait la particularité d'être décoré selon les idées d'enfants vainqueurs d'un concours axé sur le développement durable.
Quel arc-en-ciel, celle-là !