La cérémonie des Grammy Awards ce 3 avril 2022 ne pouvait pas éviter les allusions à la gifle violente que Will Smith a donnée. En effet, l'acteur américain a frappé l'humoriste Chris Rock le 27 mars après une mauvaise blague qu'il a faite sur son épouse Jada Pinkett Smith. Ce 3 avril, à Las Vegas, le monde du divertissement et plus précisément celui de la musique a donc rebondi sur cette affaire durant la soirée qui a vu notamment le sacre de Jon Batiste et celui d'Olivia Rodrigo.
Le présentateur, le comique sud-africain Trevor Noah, n'a pas résisté à l'envie de faire référence à la "baffe" notoire des Oscars, dès le début du show : "Nous allons écouter de la musique, danser, chanter, garder les noms des gens en dehors de nos bouches...", a-t-il lancé dans une allusion transparente au désormais mémorable "Laisse le nom de ma femme hors de ta putain de bouche !" hurlé par Smith à Rock après l'avoir violenté sur scène pour une plaisanterie sur les cheveux de son épouse, atteinte d'alopécie.
De même, le musicien hip-hop Ahmir Questlove Thompson a mis les rieurs de son côté avant d'annoncer le lauréat de la chanson de l'année : "Je m'apprête à présenter cette récompense et je vous fais confiance pour rester à 500 pieds (150 mètres) de moi". La semaine dernière, c'est ce même Questlove qui a reçu un Oscar pour son documentaire Summer of Soul juste après la gifle du Prince de Bel-Air au comique et voix de la saga Madagascar.
Autre moment fort de cette soirée des Grammy, l'intervention vidéo enregistrée du président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Un silence de mort. Remplissez ce silence avec votre musique" a déclaré le chef d'Etat qui s'oppose à Vladimir Poutine. Dans un appel émouvant, il a exhorté l'industrie musicale américaine à soutenir son pays, envahi par la Russie : "Dites la vérité sur la guerre, sur vos réseaux sociaux, à la télé. Soutenez-nous de toutes les manières possibles, toutes sauf le silence. Et après viendra la paix", a lancé le dirigeant Zelensky avec son habituel t-shirt kaki, avant une performance de John Legend, rejoint sur scène par des artistes ukrainiens, Mika Newton et Lyuba Yakimchukt. Et deux immenses drapeaux étaient dressés sur la scène du MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.